RNCP40004

Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 5 décembre 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Formation initiale L’accès à la formation initiale au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse est subordonné à la réussite d’un concours d’entrée dans la discipline concernée, ouvert aux candidats justifiant de l’ensemble des conditions suivantes : – être titulaire, dans la discipline concernée, d’un diplôme d’État de professeur de danse, ou de sa dispense, ou d’un titre équivalent, conformément aux dispositions de l’article L. 362-1 du code de l’éducation ; – être titulaire, dans la discipline concernée, d’un diplôme national supérieur professionnel de danseur, ou d’un diplôme validant un premier cycle d’enseignement supérieur ou d’un bachelor d’interprète en danse, dans la discipline correspondant au genre chorégraphique attendu ; – être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence ; vec – justifier d’une activité professionnelle en qualité d’artiste de la danse dans la discipline concernée, pouvant notamment être attestée par 507 heures en qualité d’artiste chorégraphique salarié, et d’une expérience d’enseignement d’une durée d’au moins 360 heures. Les candidats fournissent un curriculum vitae et une lettre de motivation. Formation continue L’accès à la formation professionnelle au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse est conditionné à la réussite d’un concours, ouvert aux candidats titulaires, dans la discipline demandée par le candidat lors de son inscription, d’un diplôme d’État de professeur de danse ou d’une dispense ou d’un diplôme équivalent. Les candidats doivent en outre remplir l’une des conditions suivantes : 1. Justifier de deux années d’activité en qualité d’artiste chorégraphique, dans la discipline chorégraphique demandée par le candidat, et d’une expérience d’enseignement de 600 heures. 2. Justifier de trois années d’activité professionnelle, réparties sur une période continue de cinq ans, en tant qu’artiste chorégraphique, dans la discipline demandée. 3. Justifier, dans la discipline demandée par le candidat, d’une année d’activité en tant qu’artiste chorégraphique et d’une expérience d’enseignement de 2400 heures, dans la discipline demandée.

Objectifs

Le professeur détenteur du certificat d'aptitude (CA) est chargé d'un enseignement dans son esthétique qui se fonde sur un parcours artistique attesté, la maîtrise de référents culturels et une solide expérience professionnelle pédagogique. Enseignant confirmé, il transmet les compétences, connaissances et attitudes fondamentales nécessaires à une pratique autonome des élèves ou des étudiants. Il est en capacité, dans sa spécialité, de défini...

Débouchés

Le professeur de danse détenteur du certificat d'aptitude peut être fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique, salarié du secteur privé, travailleur indépendant ou gérant d'une entreprise. * Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales : Le professeur détenteur du certificat d'aptitude peut accéder au cadre d'emploi des professeurs territoriaux d'enseignement artistique par voie statutaire (le CA de professeur est le diplôme requis pour l'accès au concours externe du grade). Le professeur territorial d'enseignement artistique a une mission de service public. Il enseigne et est susceptible d'animer et coordonner une équipe d'enseignants, constituée de professeurs et/ou d'assistants territoriaux d'enseignement artistique, et/ ou d'accompagnateurs, pour un projet ou une mission spécifique, ou encore d'encadrer un département. Il peut exercer les fonctions de professeur chargé de direction d'un conservatoire à rayonnement communal ou intercommunal. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut le conduire à exercer la fonction de directeur d'établissement territorial d'enseignement artistique, notamment par voie de concours. * Dans les établissements et structures d'enseignement ne relevant pas des collectivités territoriales : Le recrutement s'effectue de manière contractuelle au titre des diplômes, expérience, compétences et renommée présentés. * Dans les établissements relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur : Diplôme sanctionnant des études pédagogiques et artistiques, appuyées sur une démarche de recherche personnelle, le certificat d'aptitude peut être un élément favorable au recrutement en tant que professeur associé ou invité, ou en tant que chargé d'enseignement.

Le professeur détenteur de danse du certificat d'aptitude enseigne principalement dans les structures suivantes : - les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales et notamment dans les troisièmes cycles. Dans ce cadre, les cycles à vocation d'orientation professionnelle dans une discipline donnée requièrent au moins un enseignant titulaire du certificat d'aptitude - les structures d'enseignement supérieur dans le domaine du spectacle vivant, publiques (conservatoires nationaux supérieurs, établissements supérieurs habilités ou accrédités par le ministère chargé de la culture) ou privées (centres de formation habilités à dispenser la formation au diplôme d'État de professeur de danse, écoles habilitées à délivrer la formation au diplôme national supérieur professionnel, notamment) ; - les autres écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion. Il peut également être employé par le ou les ministère(s) en charge de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur pour dispenser dans leurs établissements des enseignements relevant de sa spécialité. Il peut avoir plusieurs employeurs dans un cadre réglementaire de cumul d’emplois.

Les Compétences Clés (7)

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Enseigner l'art de la danse dans sa discipline
Participer au projet d'établissement d'enseignement artistique
Développer son activité artistique et pédagogique en s’appuyant sur la recherche

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Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse !

Danse(Rome L1201)

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Enseignement artistique(Rome K2105)

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Métiers Associés

Danse
(Rome L1201)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1950

16.189999999999998%

4393

16.189999999999998% des offres proposent un salaire compris entre 1950 et 4393.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

1.84%

salaire entre 1830 et 3049

6.15%

salaire >=3050

8.2%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

22.96%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

8,980

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,840

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

8,980

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

22.96%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

5/5

Conditions de travail

4/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

4/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
7.89%

< CAP-BEP

5%
1.38%

CAP-BEP

19%
16.57%

Bac

19%
26.43%

Bac + 2

28%
42.6%

bac+3
bac+4

20%
5.13%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
1.94%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.49%

Ouvriers qualifiés

8%
5.02%

Employés non qualifiés

65%
57.64%

Employés qualifiés

19%
30.92%

Agents de maîtrise
Techniciens

7%
3.99%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

Non renseigné

9%
89.42%

Moins d'un an

6%
7.29%

1 à 2 ans

12%
2.27%

2 à 4 ans

73%
1.03%

4 ans et +

18%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜