Manager du marketing et de la communication
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 28 février 2028.
Pour accéder au parcours de préparation à la certification à l’EMD le candidat devra avoir obtenu un titre ou validé un niveau de qualification équivalent au niveau 6 pour le parcours de préparation à la certification en 2 ans, et être inscrit à l’EMD-école de management. La certification n’est pas accessible à des candidats “libres”. Cela suppose d’avoir été admis après la soumission d’une candidature au parcours de préparation à la certification proposée par l’EMD école de management. Les étapes d’admission sont les suivantes : Dépôt d’un dossier de candidature auprès du pôle admission - un entretien personnalisé avec un responsable de programme pour évaluer le parcours du candidat et ses compétences afin d’évaluer le besoin de formation; Le dossier de candidature comporte outre l’identité du candidat, son adresse, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie de ses diplômes et titres.
Le métier de Manager marketing et de la communication est marqué par la variété des enjeux, contextes et positions dans lesquels il peut intervenir. Ses missions vont du pilotage stratégique, de l’organisation de la veille, la définition des budgets, la construction de planning de projets, au management d’équipes, à la connaissance des cibles, de leurs attentes, des modes de consommations et de leurs évolutions, de la maîtrise des différents médi...
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (81%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)
A l’issue de la certification, à court terme, les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de : Chargé de la Communication Attaché de communication Chargé du marketing Chargé de mission marketing Chargé de projet marketing Chargé de la communication et du marketing, Chargé du Marketing Digital Chef de groupe marketing Chef de projet digital Chef de produit digital Chargé / Chef de Projet Communication/Marketing Chargé des stratégies de communication digitale/Digital campaign manager Chargé des stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist Traffic Manager Digital Account Manager Social media manager Chargé d'études Médias/Trader media/Digital trader Chargé de Projet Web/Webmaster Brand manager Consultant brand content A partir de cinq ans d’expérience professionnelle (à moyen terme), les titulaires de la certification peuvent occuper les postes de : Responsable / Directeur du Marketing et/ou de la communication -Responsable / Directeur du Marketing digital et/ou de la communication digitale -Responsable / Directeur du Planning Stratégique -Directeur/ Directeur Associé en Agence de Communication et/ou de Marketing -Directeur Sponsoring - Directeur/Manager de la marque - Directeur du développement - Consultant en Communication/ marketing
La certification répond à un besoin de compétences en marketing / communication (d’entreprise), exprimé par des entreprises de toute taille (PME, ETI et GE), tout secteur d’activité, toute présence géographique (régionale/nationale/internationale), par des cadres

Manager du marketing et de la communication !
France Compétences
Communication(Rome E1103)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheCommunication
(Rome E1103)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans