Costumier
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 28 février 2030.
Être familiarisé aux techniques contemporaines de moulage et de coupe à plat. Maîtriser la coupe et le montage ainsi que les finitions de vêtements sur mesure.
Le LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. souhaite, au travers le renouvellement de cette certification, perpétuer un savoir-faire traditionnel, afin de continuer à inscrire ce métier dans le patrimoine immatériel français des métiers d’art. Cette certification apporte à ses titulaires une reconnaissance de leurs compétences rares dans l’élaboration et la réalisation d'un costume d'époque. Elle augmente leur employabilité et leur adaptabilité, tout en...
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (78%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (89%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)
Le métier costumier est un des 281 métiers d’art répertoriés par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, par l'arrêté du 24 décembre 2015. Le terme générique de costumier regroupe deux métiers : concepteur de costumes et celui de réalisateur de costumes. Le concepteur gère la conception artistique du costume, tandis que le costumier réalisateur prend en charge la responsabilité technique du costume. La présente certification professionnelle de costumier concerne le métier de réalisateur de costume. Dans les secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et de l'événementiel, les emplois de costumier s’exercent en tant que permanent ou intermittent. Les emplois sont situés dans une structure de spectacle, dans un atelier de costumes fixe ou volant. Le métier connait diverses appellations : - Costumier - Costumier réalisateur - Costumier-Habilleur - Costumier d’atelier - Costumier décors et patines - Costumier ensemblier - Réalisateur de costumes
Le métier de costumier évolue vers : · une technicité accrue : éloignement et réduction des unités de production de textiles de scène, évolutions des techniques de réalisation des costumes de scène, réutilisation de costumes existants avec ou sans transformation, location des costumes existants, ... · un contexte économique actif et dynamique : adaptation à la mutualisation de certains budgets artistiques, part plus grande laissée à la transformation, développement du recyclage et du surcyclage de costumes anciens dans une démarche d’éco-responsabilité, développement des séries télévisées avec costumes, ... · un développement d’ateliers dits volants qui rassemblent une équipe le temps d’une création. Le métier de costumier s’exerce dans plusieurs secteurs : · le spectacle vivant : théâtre, opéra, centres chorégraphiques nationaux, cabarets, compagnies de danse et de théâtre, cirque, associations culturelles, parcs de loisirs, parc d’attractions, cirque, danse, cabaret, compagnies, villages de vacances, festival, spectacle de rue, salles de spectacles, concerts, etc., notamment lors de reprises de spectacles ou lors de projets de coproductions entre plusieurs lieux de diffusion. · l’audiovisuel : télévision, cinéma, publicité, événementiel, société de production cinématographiques et audiovisuelles, maisons de production de films, plateforme de diffusion, etc., pour la gestion des costumes créés pour les rôles et/ou loués pour de la figuration. . l'événementiel : spectacles, présentations, reconstitutions historiques, jeux de rôles, mariages, cérémonies, fêtes costumées, ... · la muséographie : installation d’expositions, participation à l’identification et/ou au stockage de vêtements et/ou de costumes, scénographie. · la gestion de stocks de costumes : théâtres, lieux de spectacle, musées, compagnies privées et aussi institutions publiques. . la conservation de stocks de costumes : théâtres, opéras, lieux de spectacle, musées, compagnies privées et également institutions publiques. Le métier de costumier s’exerce essentiellement dans le secteur artistique et culturel, public comme privé. Les entreprises de spectacle emploient des permanents et font appel à de la main-d’œuvre intermittente en cas de surcroît de travail.

Costumier !
France Compétences
Costume et habillage spectacle(Rome L1502)
Voir la ficheCostume et habillage spectacle
(Rome L1502)
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
33.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
9,0201er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans