Manager marketing et communication
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 28 mars 2028.
Le candidat doit être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 6 inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'un diplôme équivalent ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 5 validé par le certificateur. Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.
Afin d'identifier des leviers de croissance commerciale durable et de renforcer la position concurrentielle de l'entreprise, le Manager marketing et communication réalise un diagnostic stratégique complet. Il identifie les opportunités et les défis à relever. Fort de sa compréhension du contexte, il élabore une stratégie de marketing et de communication responsable et durable, au service du développement commercial de l’entreprise. Il s’assure d’...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (56%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (78%)
Directeur marketing / communication ; Product marketing manager ; Responsable marketing / communication ; Responsable événementiel ; Chef de produit marketing ; Chef de projet marketing / communication ; Chef de projet Communication 360° ; Chef de projet SEO ; Chef de projet digital ; Community manager ; Consultant marketing / communication ; Chargé de marketing / communication ; Chargé de marketing digital ; Chargé de mission marketing / communication ; Chargé de produit marketing ; Chargé Webmarketing et SEO
Ce professionnel exerce dans tout type de secteur et domaine d’activité par la nature de son métier., tels que par exemple : Secteurs classiques : industrie (fabrication de produits, biens d'équipement, etc.), commerce (vente en gros, de détail, e-commerce), services (conseil, formation, informatique, etc.), banque et assurance (produits financiers, assurances, etc.) Secteurs en croissance : technologie (logiciels, hardware, startups), santé (produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, services de santé), énergie (énergies renouvelables, efficacité énergétique), environnement (gestion des déchets, éco-construction) Secteurs spécifiques : associations et ONG (levée de fonds, partenariats), collectivités territoriales (développement économique local)

Manager marketing et communication !
France Compétences
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
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(Rome M1705)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans