RNCP40371

Entraineur formateur de football

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 28 mars 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit au moment de son entrée en formation lors du positionnement : * être licencié à la Fédération française de football pour la saison en cours, * être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1), Et Pouvoir justifier d’une expérience de 4 saisons en tant qu’entraineur salarié (contrat enregistré auprès d’une structure agréée FIFA) sur une ou plusieurs des missions suivantes : * être ou avoir été entraîneur d’’une équipe senior évoluant dans un championnat de niveau national, * être ou avoir été entraineur d’une équipe senior réserve d’un club à statut professionnel, * être ou avoir été entraîneur d’une équipe de U15 à U19 évoluant en championnat R1 ou National, * être ou avoir été entraineur adjoint dans un centre de formation ou un Pôle Espoirs, * être ou avoir été entraineur adjoint d’une équipe senior évoluant dans un championnat de niveau national. ou * être ou avoir été sportif de Haut Niveau en football inscrit sur la liste du Ministère des Sports français, ou * être ou avoir été au moins dix fois joueur ou joueuse « International A » de la Fédération Française de football, ou * justifier d’avoir participé à au moins 200 matchs en tant que joueur professionnel en Ligue 1/Ligue 2 ou dans un championnat étranger de niveau équivalent, ou * justifier d’avoir participé à au moins à 100 matchs en tant que joueuse de Première Ligue féminine ou dans un championnat étranger de niveau équivalent, ou * être titulaire d’au moins une U.C. du TFP d’Entraîneur Formateur de Football obtenue dans le cadre d’une demande de Validation des acquis de l’expérience, ou * être ou avoir été Cadre Technique de la Fédération Française de Football en exercice dans cette fonction pendant cinq saisons consécutives au minimum, Et, * être titulaire du diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse et des Sports spécialité « performance sportive » mention « football », ou * être titulaire du Brevet d’Etat d’éducateur sportif 3ème degré option « football », ou * être titulaire du Brevet d’Etat d’éducateur sportif 2ème degré option « football », ou * avoir son livret de formation en vue de l’obtention du TFP d’Entraîneur Formateur de Football dûment ouvert, renseigné et en cours de validité

Objectifs

Les besoins en compétences identifiés doivent permettre de répondre aux enjeux et problématiques suivantes : * Le développement et l'entraînement des jeunes joueurs, afin de les accompagner vers un niveau professionnel, pendant la période de l’adolescence à l’âge adulte. * La transmission aux apprentis joueurs d'une technicité spécifique au jeu (stratégie, techniques, tactiques). * L'accompagnement des jeunes joueurs dans le ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (64%)

Débouchés

En charge de la direction opérationnelle de la formation technique des jeunes joueurs, l'entraîneur formateur encadre le staff technique : entraîneurs adjoints et entraîneur de gardiens, le cas échéant, analyste vidéo, préparateurs physiques… Il est également responsable du projet socioéducatif des apprentis joueurs. En outre, il est aux interfaces avec la direction du centre de formation, les acteurs de la vie scolaire, les équipes médicales et paramédicales notamment. Le rôle de l'entraîneur formateur est central dans le processus de formation des athlètes de haut niveau. Il prépare les jeunes joueurs à la pratique de la haute performance en football. Au sein d'un club professionnel ou d'un pôle Espoirs, il encadre la pratique du football de haut niveau, en sécurité. Il doit ainsi : * Organiser, diriger et animer un Centre de Formation ou Pôle de haut-niveau * Développer le potentiel de joueurs et joueuses de haut niveau * Détecter, évaluer, entraîner des jeunes orientés vers la pratique de haut-niveau * Maîtriser tous les outils de développement et d’accompagnement du joueur * Préparer les jeunes joueurs aux compétitions de haut-niveau L'entraîneur formateur conçoit et supervise la formation technique et physique des apprentis joueurs, le développement de leurs qualités individuelles, du travail d'équipe, et de la capacité collective. Il décide, transmet et s'assure de la mise en œuvre des règles collectives pour une pratique en sécurité. Ainsi, l'entraîneur établit la planification, conçoit les séances d'entraînement, et s'assure du respect des règles d'actions et de sécurité lors des séances d'entraînement, et en-dehors.

La formation des sportifs de haut niveau est "le fruit d’un modèle de formation qui a connu un important développement depuis une quarantaine d’années et qui s’inscrit, de manière plus large, dans la mise en place d’un appareil de formation des sportifs de haute performance dans lequel sont impliqués clubs, fédérations, ministères et collectivités locales". Dans le monde du football professionnel, les centres de formation sont devenus la principale voie d'accès à la profession pour les joueurs. Avant les années 1970, la formation se faisait surtout "sur le tas", plus d'un footballeur professionnel sur trois étaient formés dans des clubs amateurs. Cependant, à partir des années 1970, l'encadrement de la formation des joueurs professionnels s'est professionnalisé, notamment suite à la signature de la Charte du football professionnel, qui a établi les bases d'une formation structurée, en encadrant la mise en place des centres de formation au sein des clubs professionnels. Le fait de créer des centres de formation agréés, au sein des clubs professionnels de football, n'est pas anodin. C'est un investissement, à long terme, pour que le club soit performant sur le plan sportif et, éventuellement, sur le plan économique. En effet, sur le plan sportif, cela permet au club de préparer l'avenir, en formant des futurs joueurs pour l’équipe première de leur club, en priorité, et des futurs joueurs qui trouveront leur place dans d'autre clubs par ailleurs. Structures dédiées à la formation des jeunes joueurs de 15 à 19 ans, les centres de formation agréés par la FFF et le Ministère des Sports sont rattachés aux clubs professionnels. Si l’objectif de ces centres est de préparer les futurs joueurs pros aux exigences du haut niveau, il s’agit également de les sensibiliser au projet du club et de les accompagner aussi bien sur le plan sportif que sur les plans scolaires et éducatifs.

Les Compétences Clés (3)

Diriger un projet de direction de centre de formation de joueurs dans une structure de haute performance de football
Diriger un projet méthodologique de formation du joueur de U6 à U20 dans une structure de haute performance de football
Piloter, en sécurité, un système d’entraînement visant à la formation d’un joueur dans une structure de haute performance de football

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Entraineur formateur de football !

Éducation en activités sportives(Rome G1204)

Voir la fiche
Métiers Associés

Éducation en activités sportives
(Rome G1204)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

73.01%

3640

73.01% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 3640.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.91%

salaire entre 1220 et 1829

19.93%

salaire entre 1830 et 3049

35.24%

salaire >=3050

16.94%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

33.69%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

5,950

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

15,690

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,600

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

5,950

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

33.69%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

5/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

4/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
3.06%

< CAP-BEP

5%
4.61%

CAP-BEP

35%
34.66%

Bac

23%
11%

Bac + 2

22%
45.3%

bac+3
bac+4

9%
1.39%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
1.26%

Ouvriers non qualifiés

1%
1.04%

Ouvriers qualifiés

11%
7.65%

Employés non qualifiés

66%
72.22%

Employés qualifiés

13%
17.47%

Agents de maîtrise
Techniciens

7%
0.35%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

18%
94.28%

Moins d'un an

13%
4.63%

1 à 2 ans

19%
0.72%

2 à 4 ans

51%
0.37%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜