Chargé de marketing digital et e-commerce
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 28 mars 2028.
Admission en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4 Admission en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle Admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle. Modalités d’admission : test d’entrée écrit et entretien individuel.
Les fonctions du marketing digital et du e-commerce sont l’illustration de l’hyperspécialisation des compétences, tendance générale en croissance qui devrait encore s’accélérer en 2024. Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoi...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (59%)
Account Manager (digital) Chargé de communication (digitale) / marketing (digital) Chargé de référencement Chargé de service clients (digital) Chef d'entreprise / gérant (agence digitale / e-commerce) Chef de projet CRM / digital / e-marketing / web / pluri-média / multimédia / webmarketing Commercial (digital) Community manager Customer support specialist (digital) Data Analyst Digital client lead Digital marketing manager Growth Marketer Manager de projet web digital Media trader Production manager - Communication et content management (digital) Rédacteur web / SEO Référenceur SEO Responsable communication et marketing (digital) Social media manager Spécialiste commerce en ligne Traffic manager Webdesigner Consultant en transformation digitale (web)/ Consultant média digital / SEO / e-business et organisation Coordinateur environnement numérique
Ce métier peut s’exercer auprès de l’ensemble des secteurs ayant besoin de développer une offre de produits et/ou de services sur le web. Le chargé de marketing digital et e-commerce évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d’activités (exemple : alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie, ressources humaines, etc.), leurs zones géographiques (France, international), et leurs tailles (très petite, petite, moyenne, intermédiaire, grande entreprise). Le chargé de marketing digital et e-commerce peut travailler en agence (communication, conseil) ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence/cabinet de conseil, il sera dédié au déploiement d’un projet spécifique, dans l’entreprise, son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur des projets très variés pour une même entité.

Chargé de marketing digital et e-commerce !
France Compétences
Animation de site multimédia(Rome E1101)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheConception de contenus multimédias(Rome E1104)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheAnimation de site multimédia
(Rome E1101)
Salaire mensuel brut
1767 €
72.22%
2730 €
72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2730€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
17.57%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
801er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans