RNCP40705

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

12 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2028.

Objectifs

L’assistance à la gestion des organisations et de leurs activités consiste à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille. Ils ...

Débouchés

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont : – assistant de gestion ; – gestionnaire administratif ; – agent de gestion administrative ; – employé administratif ; – agent administratif ; – secrétaire administratif ; – technicien des services administratifs ; – adjoint administratif. Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité : – secrétaire-assistant juridique ; – secrétaire-assistant médical ; – assistant de gestion locative en immobilier ; – agent administratif logistique transport ; – employé de gestion de copropriété ; – assistant digital ; – assistant ressources humaines ; – secrétaire de mairie ; – assistant comptable.

Les emplois d’assistance à la gestion se rencontrent dans les organisations qui requièrent : - soit une forte polyvalence comme les entreprises de petite dimension, les commerces, les professions libérales, les entreprises d’artisanat ou encore les structures associatives, mutualistes couvrant tous les secteurs d’activité. Le titulaire du baccalauréat professionnel AGORA occupe alors un rôle central auprès du responsable, dans les relations avec les tiers, notamment les administrations ou organismes partenaires ainsi qu’avec les personnels ; - soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille plus importante de l’organisation. Il s’agit alors d’emplois dans les services administratifs spécialisés d’entreprises, d’administrations ou de collectivités territoriales. L’assistant de gestion intervient alors au sein d’un service administratif spécifique (clients, fournisseurs, logistique, ressources humaines, communication, informatique).

Les Compétences Clés (12)

Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
Administrer le personnel
Prévention-santé-environnement
Économie-droit
Mathématiques
Langue vivante A
Langue vivante B
Français
Histoire-géographie et éducation civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive

Découvrir le secteur

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Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités !

Assistanat commercial(Rome D1401)

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Assistanat en ressources humaines(Rome M1501)

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Secrétariat(Rome M1607)

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Comptabilité(Rome M1203)

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Métiers Associés

Assistanat commercial
(Rome D1401)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

77.53%

2500

77.53% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2500.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.11%

salaire entre 915 et 1219

0.27%

salaire entre 1220 et 1829

21.32%

salaire entre 1830 et 3049

53.34%

salaire >=3050

1.48%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

30.49%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

9,260

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

30,710

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

19,570

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

9,260

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

30.49%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
1.7%

< CAP-BEP

9%
2.21%

CAP-BEP

24%
26.37%

Bac

39%
64.14%

Bac + 2

17%
4.52%

bac+3
bac+4

6%
1.06%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
3.97%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.97%

Ouvriers qualifiés

10%
21.5%

Employés non qualifiés

70%
63.01%

Employés qualifiés

14%
9.64%

Agents de maîtrise
Techniciens

6%
0.9%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

17%
66.38%

Moins d'un an

9%
21.82%

1 à 2 ans

17%
7.68%

2 à 4 ans

57%
4.12%

4 ans et +

27%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜