RNCP40866

Chargé de communication et du marketing

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 25 juin 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieur dans les domaines du commercial / marketing / communication Pour une admission en 3ème année : avoir obtenu une certification de niveau 5 Ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines d’activité commerciale, marketing ou communication. Toute demande ne répondant pas aux prérequis à l’entrée de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.

Objectifs

Le métier de Chargé de communication et du marketing évolue dans un environnement où l’organisation du travail est à la fois dynamique et collaborative. Ce professionnel opère souvent dans un cadre structuré en mode projet, qui mobilise des compétences transversales et implique une étroite collaboration avec des équipes variées, telles que les départements commerciaux et techniques. Les outils numériques, comme les plateformes collaboratives et l...

Débouchés

Chargé de communication et de marketing Responsable communication 360° Responsable marketing omnicanal Chef de projet événementiel Community manager Chef de projet marketing digital Webmarketer Responsable relations publiques Consultant en stratégie marketing et communication Data analyst marketing Responsable stratégie éditoriale Responsable communication durable Chargé de marketing inclusif Consultant en accessibilité digitale Responsable engagement sociétal Responsable CRM et automatisation du marketing (marketing automation) Analyste de performance marketing Spécialiste SEO/SEA Coordinateur multicanal

Secteurs diverses et transversaux où la compétitivité et la transformation numérique imposent des stratégies communication et marketing omnicanale : entreprises privées, organismes publics, associations, agences de communication et de marketing

Les Compétences Clés (4)

Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Déployer et gérer un plan d’action marketing omnicanal
Publier et animer des supports de webmarketing et de communication digitale
Orchestrer la communication événementielle, des relations presses, relations publiques média et social média

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Chargé de communication et du marketing !

Communication(Rome E1103)

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Organisation d'évènementiel(Rome E1107)

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Métiers Associés

Communication
(Rome E1103)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜