RNCP41125

Chargé de communication

7 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 18 juillet 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Prérequis à l’entrée en formation : Pour accéder à la formation le candidat doit : * Être titulaire du baccalauréat ou * Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la communication ou des secteurs connexes avec présentation de l'attestation de réussite ou * Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans autre domaine que celui de la communication avec présentation d'un dossier de travaux graphiques permettant d'évaluer le niveau du candidat ou * Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur aux niveaux 5 et 6 et avoir occupé des fonctions dans le domaine de la communication pendant au moins 1 an. * Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique de AIPF-SUP’DE COM et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ». Le dossier de candidature fera l’objet d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Objectifs

Dans un contexte où le numérique révolutionne les interactions, où les attentes sociétales appellent à une communication plus responsable et où les exigences réglementaires redéfinissent les pratiques professionnelles, le métier de Chargé de Communication se trouve à un tournant décisif. À la croisée de la technologie et de l’humain, ce rôle devient un levier essentiel pour accompagner les entreprises, les institutions publiques et les associatio...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)

Débouchés

Le métier de Chargé de Communication, couvre un ensemble d’intitulés de postes. En début de carrière il est possible d’occuper des postes d’assistant de communication pour ensuite évoluer vers des postes de : En entreprise : * Chargé de communication ; * Responsable de communication ; * Chargé de communication externe ; * Chargé de communication interne ; * Chargé de communication et webmarketing ; * Chargé de communication et de marketing ; * Chargé de communication web ; * Directeur artistique ; * Designer graphique / graphiste ; * Community manager ; * Social Media Manager ; * Concepteur rédacteur ; * Chargé événementiel ; * Chef de projets évènementiels. En agence : * Designer graphique/graphiste ; * Community Manager ; * Concepteur rédacteur ; * Chargé de projet ; * Chef de publicité junior. En indépendant : * Consultant en communication ; * Responsable communication ; * Conseiller en communication ; * Graphiste.

Le Chargé de Communication joue un rôle clé dans la valorisation de l’image d’une organisation, quel que soit le secteur d’activités de cette dernière, dans le privé ou dans le public. Il a pour responsabilité de concevoir, mettre en œuvre et piloter des actions de communication pour promouvoir les services, produits et valeurs d’une entreprise, d’une institution ou d’une marque conformément à la stratégie de communication fixée. Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise ou d’une institution, dans une agence spécialisée en communication ou exercer en tant qu’indépendant.

Les Compétences Clés (7)

Concevoir un plan de communication « 360° » au service de la stratégie de communication globale de la marque ou de l’organisation
Mettre en œuvre un plan de communication
Elaborer et produire des supports au service d’actions de communication
Évaluer et optimiser des actions de communication centrées sur l’expérience utilisateur
Piloter des projets graphiques, visuels et multimédias (option)
Concevoir et mettre en œuvre des actions d’acquisition digitale et de webmarketing (option)
Elaborer et piloter des projets évènementiels (option)

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Chargé de communication !

Élaboration de plan média(Rome E1402)

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Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)

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Organisation d'évènementiel(Rome E1107)

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Communication(Rome E1103)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Métiers Associés

Élaboration de plan média
(Rome E1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜