Manager du développement de projets transversaux et innovants
5 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 24 septembre 2028.
Être titulaire d’un niveau 6 (EU) en fonction du parcours antérieur et des profils des candidats, ou en admission parallèle en cours ou à l’issue d’un parcours universitaire, d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou de tout autre diplôme ou titre de niveau 7 (EU) OU Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions commerciales et managériales, de gestion, marketing, communication, ou technique et scientifique, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat ayant de préférence obtenu un titre de niveau 5 (EU). L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (analyse, logique et argumentation) et un entretien individuel.
L’innovation et la capacité d’innovation d’une organisation se positionnent au cœur de son modèle de développement. L’accélération des mutations technologiques, notamment digitales, accrue depuis le début de ce siècle, les enjeux environnementaux et sociétaux ainsi que l’horizontalité des relations et de la prise de décision, inscrivent l’entreprise dans une dynamique continue de transformation, d’adaptation et de recherche d’optimisation, tout e...
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (84%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (55%)
Le Manager du développement de projets transversaux et innovants peut exercer en tant que : Chef de projet (avec toutes les déclinaisons possibles : organisation, optimisation, intégration, déploiement, digitalisation, SIRH, BI, BIM, MOA, AMOA, …) Project Manager Officer (PMO) Project manager Ingénieur (selon la formation antérieure et avec plusieurs déclinaisons possibles : innovation, études…) Consultant (avec plusieurs déclinaisons possibles selon l’activité) Chargé d’études innovation Responsable innovation Business developer Chargé de mission innovation/ amélioration continue Chef de produit(s) Responsable pilotage projets transverses
Le Manager du développement de projets transversaux et innovants exerce sa fonction dans tous les secteurs, qu'ils soient traditionnels ou par nature innovants, nouvelles technologies, cosmétique, agriculture, médecine, BTP, automobile, informatique, tourisme, textile, impression... La présence d'un Manager du développement de projets transversaux et innovants au sein d'une entreprise n'est donc pas liée forcément à sa taille. Même si les grandes entreprises ont davantage de moyens pour se doter d'un département dédié à l'innovation et d'un manager pour le piloter, les PME et ETI peuvent également avoir besoin d'un tel profil. Dans ces entreprises de taille plus réduite, on peut distinguer deux situations : - Les PME qui ont recours à des consultants pour accompagner leur développement, avec parfois en plus un salarié polyvalent en charge de l'innovation, parallèlement à ses autres missions. - Les ETI - Entreprises de Taille Intermédiaire de 400 à 2 000 salariés - qui gèrent la croissance en mettant en place des structures et des compétences spécifiques à l’innovation. Dans ce cadre, le salarié est directement responsable de projets de développement avant de pouvoir prendre ensuite des responsabilités de direction opérationnelle associées. Selon la taille et le type d’organisation de l’entreprise, le Manager du développement de projets transversaux et innovants exerce en autonomie sous l’autorité d’un membre de la direction générale, directeur de département opérationnel, directeur de marché ou directeur fonctionnel. Il peut également être directement placé sous l’autorité du directeur général ou du directeur d’une filiale ou d’une division.

Manager du développement de projets transversaux et innovants !
France Compétences
Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information(Rome M1806)
Voir la ficheConseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheConseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
(Rome M1806)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché