RNCP41456

CQP Educateur de vie scolaire

Le CQP atteste des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’éducateur de vie scolaire, dans les établissements d’enseignement privés. L’éducateur de vie scolaire (EVS) est chargé de l’animation de la vie scolaire dans le cadre des Institutions d’Enseignement Privé. Les missions qui lui sont confiées s’inscrivent dans le cadre des projets mis en œuvre dans l’établissement (projets éducatifs, projet d’établissement…) et du règlement intérie...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 27 octobre 2030

Titre RNCP de Niveau 4

RNCP41456

Prérequis d'entrée en formation

L’accès aux évaluations conduisant au CQP par la voie de la formation est réservé aux salariés de l’interbranches EEP exerçant ou souhaitant exercer le métier d’éducateur de vie scolaire. Par ailleurs, l’accès à la formation et à la certification est permis aux chefs d’établissement, aux enseignants (agents publics) et aux personnels OGEC pour le bloc de compétences 2 du CQP EVS millésime 2025.

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)

Débouchés

Les emplois accessibles à partir du CQP Educateur de Vie Scolaire sont les suivants : Educateur de vie scolaire, Surveillant (externat ou internat), Assistant d’éducation, Référent internat, Employé de vie scolaire.

Le secteur d’activité concerné est celui du secteur associatif type loi 1901, dans des établissements scolaires privés sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale et / ou du Ministère de l’Agriculture. L’enseignement Privé sous contrat est composé d’établissements scolaires d’enseignement : général, technologique, professionnel. La formation initiale (maternelle, primaire, secondaire, enseignement post-bac, CFA) et la formation continue (Centre de Formation Continue) s’y côtoient. Les établissements d’enseignements privés exercent une mission en contrat d’association avec l’Etat. Ils proposent une offre de service alternative au système éducatif public tout en respectant les programmes, les horaires et les diplômes de l’Education nationale. Au sein des établissements deux catégories de personnels existent : les personnels enseignants de droit public (agents publics) et les salariés en contrat de droit privé, catégorie dont relève l’Educateur de vie scolaire.

Découvrir le secteur

Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement(Rome K2104)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Lettres / Sciences du langage (fiche nationale)

Voir la fiche

CQP Coordinateur de vie scolaire

Voir la fiche

CQP Educateur de vie scolaire

Voir la fiche

Humanités (fiche nationale)

Voir la fiche

Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) (Fiche nationale)

Voir la fiche

Aucun organisme