RNCP41469

Expert du contrôle financier

Le contrôle financier constitue un pilier essentiel pour la gestion et la pérennité des organisations. Il englobe un ensemble de métiers et de pratiques qui permettent de garantir la bonne allocation des ressources, la transparence des informations financières et le respect des obligations réglementaires. Le spectre du contrôle financier regroupe deux branches : les missions d'accompagnement des directions financières, incarnées par le contrôle d...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 27 octobre 2028

Titre RNCP de Niveau 7

RNCP41469

Prérequis d'entrée en formation

L’accès à la formation nécessite les prérequis suivants: être à minima titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 6 en économie/gestion/management/administration, banque/finance/comptabilité ou justifier d'une expérience professionnelle dans le métier visé de 3 ans minimum, et avoir passé avec succès les tests de niveau ainsi que l’entretien de motivation visant à vérifier l’adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la certification. Ces prérequis sont vérifiés lors de la procédure d'admission qui comprend un dossier de candidature, des tests en ligne ainsi qu'un entretien de motivation avec le Directeur de Programme ou l'un de ses suppléants.

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)

Débouchés

Les appellations métier peuvent varier selon la taille de l’entreprise, selon que les fonctions sont occupées en interne ou en tant que consultant et également selon l’ancienneté et l’expérience dans le poste. A court terme : * Contrôleur de gestion * Auditeur interne * Auditeur financier * Consultant en contrôle financier Sur un début de carrière et dans des structures de taille importante, l’expert du contrôle financier peut être recruté sur les appellations de collaborateur comptable ou encore de responsable administratif. A plus long terme (à horizon 4 à 5 ans après obtention de la certification) * Directeur audit interne * Directeur/Responsable du contrôle de gestion * Directeur administratif et financier Il est à noter que le métier de Directeur administratif et financier correspond au métier visé par la certification à horizon 4 à 5 ans après son obtention ce qui explique que la plupart des intitulés ci-dessus ne sont pas encore présents dans le suivi de l’insertion des certifiés.

L’expert du contrôle financier opère soit directement au sein du service financier de l’entreprise qui l’emploie soit en tant que consultant d’un cabinet d’expertise qui preste auprès de structures qui externalisent tout ou partie de leur contrôle financier. Les structures ayant besoin de ses compétences sont majoritairement les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises, les TPE et PME n’ayant généralement pas les possibilités de disposer ou d’internaliser cette fonction.

Découvrir le secteur

Expert du contrôle financier !

Contrôle de gestion(Rome M1204)

Voir la fiche

Audit et contrôle comptables et financiers(Rome M1202)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Directeur financier

Voir la fiche

Responsable comptable

Voir la fiche

Manager International

Voir la fiche

SKEMA Programme Grande Ecole

Voir la fiche

Aucun organisme