RNCP35538

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 19 avril 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 5 inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'un diplôme équivalent ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 4 validé par le certificateur. Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.

Objectifs

Le secteur de la bancassurance et ses spécificités Selon l’Argus de l’assurance : « La bancassurance se porte bien ! Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires des acteurs figurant dans notre classement a progressé de 5,6 % entre 2017 et 2018. » Les enjeux du secteur Bancassurance : Diminuer le coût de la fraude qui s’élève à plusieurs milliards d’euros (2,5 milliards d’euros en 2016 selon l’agence pour la lutte contre la fraude à l’assurance),...

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (62%)

2017

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (68%)

2016

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (85%)

Débouchés

Les libellés de poste les plus fréquemment utilisés pour désigner le métier du, de la Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance sont : Conseiller, Conseillère en assurances Chargé / Chargée de clientèle en assurances Chargé / Chargée de clientèle bancaire Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque Chargé / Chargée de clientèle de banque Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits Chargé / Chargée de gestion bancaire Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire Conseiller / Conseillère en crédit immobilier Conseiller / Conseillère en produit épargne Conseiller financier / Conseillère financière Courtier / Courtière en prêts immobiliers Gestionnaire de clientèle bancaire Chargé(e) de développement clientèle des particuliers

Le, la Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance a pour mission de gérer, d’animer et de développer un portefeuille de clientèle de particuliers attitré, appartenant à une segmentation intermédiaire, c'est-à-dire située entre le segment grand public et celui de la clientèle privée. Partenaire de confiance de la clientèle des particuliers, il, elle établit une relation de proximité et de transparence à forte valeur ajoutée afin de faciliter les échanges et doit traiter l’ensemble de ses demandes. Il, elle adapte son discours en fonction du profil client intelligent et évolutif établi par l’intelligence artificielle avec l’apport du Big Data (en fonction des habitudes de consommations et ses données socio-démographiques) et du canal de communication utilisé avec son client pour leur fournir une expérience bancaire simple et fluide. Le, la Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance apporte dans une posture de conseil, une analyse de premier niveau à la clientèle des particuliers, et l’équipe de produits bancaires et assurantiels. Il, elle crée une relation d’affaires en réalisant des propositions commerciales complètes, complexes et personnalisées (bancaires et/ou assurantielles) adaptées aux besoins exprimés, tout en assurant un service après-vente de qualité. Il, elle doit disposer d’un niveau de connaissance approfondi des services et produits bancaires et assurantiels. Le, la Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance évolue dans un contexte règlementaire fortement évolutif. L’analyse de la conformité des contrats prend une part importante dans son activité quotidienne. Il, elle doit donc adopter un rôle d’alerte pour repérer les opérations douteuses afin de maitriser les risques inhérents à l’exercice de son métier. Le secteur d’activité est le secteur de la banque et de l’assurance. La frontière entre la banque et l'assurance s’estompe progressivement avec l'apparition du modèle de la bancassurance et de l’assurbanque. Le, la Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance exerce son activité dans une banque, dans une entreprise d'assurance, chez un intermédiaire en assurance, banque ou finance, en agence ou dans des centres de relation client à distance. D’autres secteurs d’activités peuvent proposer des services de banque et d’assurance, par exemple la grande distribution, le secteur de l’immobilier, le secteur de l’automobile, les buralistes. Dans ce cas, la certification peut être également adaptée mais ces cas sont toutefois rares. Ce métier est présent dans l’ensemble du réseau bancaire ou assurance quel que soit la taille des points de vente.

Les Compétences Clés (3)

Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance !

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

Voir la fiche

Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

Voir la fiche

Management en exploitation bancaire(Rome C1207)

Voir la fiche

Conseil en gestion de patrimoine financier(Rome C1205)

Voir la fiche
Métiers Associés

Gestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜