RNCP36119

Manager du marketing et de la transformation digitale

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 26 janvier 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent /Avoir des connaissances de bases en marketing et communication. Etude du dossier de candidature et entretien de motivation portant sur : Les expériences clés démontrant la capacité à suivre la formation/ la compréhension globale des enjeux du métier. La compréhension et l'adhésion aux objectifs du programme. L’adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la certification.

Objectifs

Les pratiques de la communication et du marketing ont considérablement évolué sur les 20 dernières années sous l’impulsion de la digitalisation croissante de nos économies et sociétés. Par conséquent les métiers se sont transformés rapidement et nécessitent dorénavant des formations pointues et riches permettant l’acquisition de compétences techniques et de savoir-faire (hard skills) nouvelles et le développement de compétences comportementales (...

Les chiffres globaux

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (81%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (83%)

Débouchés

* Account Manager Social Media/SEA/Affiliation * Chef de produit / Product Owner * Chef de projet marketing digital et/ou communication digitale et/ou spécialisé sur un levier * Consultant en marketing digital/ Consultant en transformation digitale (en agence/ indépendant/ en cabinet de conseil) * Directeur de clientèle/ Directeur des opérations * Dirigeant d’entreprise (Entrepreneur/ Startuper/ CEO/ COO) * Manager du marketing digital/ Manager de la communication digitale

Le Manager du Marketing et de la Transformation digitale exerce majoritairement dans 5 grandes familles de structures : * Agences de publicité et de marketing (généralistes ou spécialisées) * "Pure-players" du marktech-adtech et de l’e-commerce (des GAFA aux start-up) * Annonceurs (industriels, producteurs de services et distributeurs) * Cabinets de conseil/ ESN * Entrepreneuriat : missions en free-lance, création de start-up...

Les Compétences Clés (4)

Définir une stratégie de marketing et de communication digitale.
Piloter des opérations de marketing digital et de e-commerce.
Gérer des équipes et des expertises sur des projets digitaux complexes
Initier et manager les innovations de transformation digitale.

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Manager du marketing et de la transformation digitale !

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Management relation clientèle(Rome M1704)

Voir la fiche
Métiers Associés

Communication
(Rome E1103)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜