RNCP36591

Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 1er juillet 2027.

Prérequis d'entrée en formation

un Niveau 5 ou Bac+2 validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Objectifs

le Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance a pour mission d’assurer la commercialisation de produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels (uniquement pour les entreprises unipersonnelles, auto-entrepreneurs, libéraux, artisans ou TPE). Il a donc la responsabilité de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, qu’il conseille et accompagne dan...

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)

Débouchés

Conseiller commercial en assurance, chargé de clientèle en assurance, chargé de clientèle bancaire, conseiller de clientèle bancaire, chargé de clientèle rachat de crédits, chargé de gestion bancaire, chargé de relations clientèle bancaire, conseiller en crédit immobilier, conseiller en produit épargne, gestionnaire de clientèle bancaire, chargé de développement clientèle des particuliers.

Le Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance peut exercer au sein d’établissements bancaires, d’organismes de crédit, de compagnies d’assurance et de mutuelles

Les Compétences Clés (3)

Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

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Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance !

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Conseil clientèle en assurances(Rome C1102)

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Métiers Associés

Gestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1785

77.28999999999999%

2667

77.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1785 et 2667.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.39%

salaire entre 915 et 1219

0.51%

salaire entre 1220 et 1829

14.07%

salaire entre 1830 et 3049

58.97%

salaire >=3050

2.34%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

29.45%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,130

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,970

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,130

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

29.45%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.31%

< CAP-BEP

6%
0%

CAP-BEP

21%
18.04%

Bac

39%
78.17%

Bac + 2

22%
3.08%

bac+3
bac+4

8%
0.41%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.33%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.48%

Ouvriers qualifiés

11%
15.26%

Employés non qualifiés

60%
61.66%

Employés qualifiés

17%
15.67%

Agents de maîtrise
Techniciens

11%
2.6%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

23%
65.89%

Moins d'un an

12%
22.8%

1 à 2 ans

20%
8.62%

2 à 4 ans

46%
2.7%

4 ans et +

32%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜