RNCP38370

Diplôme d'Etat de professeur de théâtre

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 novembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Pour la formation initiale, concours d'entrée, ouvert aux candidats justifiants des trois conditions suivantes : * être titulaire du diplôme national supérieur professionnel de comédien, ou du diplôme du département Art dramatique de l’ENSATT ou d’un diplôme équivalent en interprétation et ou en mise en scène d’une école supérieure européenne de théâtre ; * justifier d'une première expérience de comédien ou de plateau pouvant notamment être attestée par au moins quatre semaines de répétition et cinq cachets ; * et s'inscrire en formation au diplôme d'Etat de professeur de théâtre dans les deux années universitaires suivant l'obtention du diplôme national supérieur professionnel de comédien. Pour la formation continue, examen d'entrée, ouvert aux candidats pouvant remplir l'une des conditions suivantes : * justifier, dans les cinq années précédant l'inscription à la formation, d'une pratique professionnelle en qualité de comédien ou de metteur en scène d'une durée d'au moins deux années, pouvant notamment être attestée par quarante-huit cachets sur deux ans ou cinq cent sept heures sur cette durée ; * justifier, dans les cinq années précédant l'inscription à la formation, d'une expérience pédagogique en théâtre en qualité de salarié d'une durée d'au moins deux années, à raison de huit heures par semaine au moins sur trente semaines par an ou leur équivalent en volume horaire annuel.

Objectifs

Les enseignants de théâtre diplômés d'État sont chargés de la transmission des pratiques de l'art dramatique. Suivant les cas, ils assurent l'enseignement des activités d'éveil, d'initiation, la conduite d'un apprentissage initial, donc l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves. Ils peuvent être associés à la formation pré-professionnelle des élèves. Par ailleurs, ils peu...

Débouchés

Enseignants de théâtre exerçant principalement dans les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre ou dans les écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC, ...). Ils peuvent également dispenser des enseignements dans des départements universitaires et des établissements relevant du ministère chargé de d'éducation nationale.

Dans les établissements publics d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique relevant des collectivités territoriales, les enseignants de théâtre accèdent aujourd'hui au cadre d'emplois d'assistant d’enseignement du théâtre par voie statutaire. Leur recrutement peut également s’effectuer par voie contractuelle. Actuellement, environ soixante-dix enseignants exercent cette fonction. Le cadre d'emplois d'assistant spécialisé d'enseignement du théâtre est en cours de création. Les projets de textes relatifs à ce dispositif prévoient que le diplôme d’État d’enseignement du théâtre soit le diplôme requis pour l'accès au concours externe de ce grade. Dans les structures publiques, les enseignants de théâtre diplômés d’État ont une mission de service public. Ils enseignent en lien avec un professeur d'enseignement artistique sur leur lieu d'enseignement ou dans le cadre d'un réseau. Ils peuvent avoir au sein d'un département la responsabilité d’une classe, du niveau éveil au niveau troisième cycle. Ils contribuent à la mise en oeuvre du projet d'établissement. Ils peuvent être amenés à organiser les présentations publiques des travaux de leurs élèves de manière autonome. Une évolution de carrière dans la filière artistique territoriale peut les conduire à accéder à la fonction de professeur d'enseignement artistique, notamment par voie de concours interne. Dans les établissements et structures d'enseignement ne relevant pas des collectivités territoriales, le recrutement s'effectue de manière contractuelle (CDD, CDI) au titre des diplômes, qualités, compétences et renommée acquises. L'organisation du travail est rythmée par les années scolaires ou universitaires. Le temps de travail est défini par le statut ou le contrat de travail. En ce qui concerne les assistants spécialisés d'enseignement du théâtre, pour un emploi à temps plein, le temps d'enseignement hebdomadaire est de vingt heures. Les enseignants de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d'autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, ...) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publique, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, ...)

Les Compétences Clés (3)

Enseigner l'art dramatique dans un établissement d'enseignement artistique
Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique
Etre acteur du projet d'établissement d'enseignement artistique

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Diplôme d'Etat de professeur de théâtre !

Enseignement artistique(Rome K2105)

Voir la fiche
Métiers Associés

Enseignement artistique
(Rome K2105)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1950

16.189999999999998%

4393

16.189999999999998% des offres proposent un salaire compris entre 1950 et 4393.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

1.84%

salaire entre 1830 et 3049

6.15%

salaire >=3050

8.2%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

22.96%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

8,980

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,840

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

8,980

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

22.96%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

5/5

Conditions de travail

4/5

Durabilité de l'emploi

2/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

4/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
7.89%

< CAP-BEP

5%
1.38%

CAP-BEP

19%
16.57%

Bac

19%
26.43%

Bac + 2

28%
42.6%

bac+3
bac+4

20%
5.13%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
1.94%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.49%

Ouvriers qualifiés

8%
5.02%

Employés non qualifiés

65%
57.64%

Employés qualifiés

19%
30.92%

Agents de maîtrise
Techniciens

7%
3.99%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

Non renseigné

9%
89.42%

Moins d'un an

6%
7.29%

1 à 2 ans

12%
2.27%

2 à 4 ans

73%
1.03%

4 ans et +

18%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜