RNCP38381

Banque

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2028.

Objectifs

Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique...

Débouchés

Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller ou de conseillère de clientèle » de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers. Le titulaire du diplôme peut être affecté dans des entités chargées du « traitement des opérations », plus connues sous l’appellation de middle office et back office. Les besoins des réseaux étant renforcés en matière de conformité, ces fonctions présentent des opportunités pour le titulaire du diplôme. Elles lui permettent de contribuer à la qualité de la relation-client et de conforter son expertise technique avant d’évoluer vers une activité commerciale.

Les emplois sont exercés dans des agences bancaires et financières physiques, des centres bancaires et financiers à distance, des entreprises innovantes du secteur financier, des établissements de paiement, des intermédiaires et prestataires de services bancaires, financiers et assurantiels.

Les Compétences Clés (4)

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
Développement commercial
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Découvrir le secteur

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

Voir la fiche
Métiers Associés

Gestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1781

84.52%

2917

84.52% des offres proposent un salaire compris entre 1781 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.32%

salaire entre 1220 et 1829

14.37%

salaire entre 1830 et 3049

61.01%

salaire >=3050

5.83%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.47%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,460

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

9,260

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,380

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,460

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.47%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.81%

< CAP-BEP

2%
0.15%

CAP-BEP

13%
14.29%

Bac

30%
64.85%

Bac + 2

34%
13.93%

bac+3
bac+4

18%
3.98%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
27.24%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.82%

Ouvriers qualifiés

10%
10.96%

Employés non qualifiés

56%
39.27%

Employés qualifiés

18%
15.34%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
6.37%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

27%
70.75%

Moins d'un an

14%
20.14%

1 à 2 ans

22%
6.23%

2 à 4 ans

37%
2.88%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜