RNCP38613

Chargé de clientèle particuliers

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 9 février 2029.

Prérequis d'entrée en formation

Les chargés de clientèle particuliers sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).

Objectifs

Le chargé de clientèle particuliers a pour mission de développer, gérer et fidéliser un portefeuille de clients, en veillant à maîtriser les risques et optimiser la rentabilité. Il a vocation à répondre à l'ensemble des besoins et problématiques rencontrés par ses clients : fonctionnement du compte, gestion des moyens de paiement, épargne, financements, et à développer le volume d'affaires, en vendant les produits et services auprès de la clientè...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Chargé de clientèle particuliers Responsable de clientèle particuliers Conseiller commercial clientèle de particuliers Conseiller financier clientèle de particuliers

Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs). Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande). Le chargé de clientèle particuliers est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille. Le chargé de clientèle particuliers est autonome dans sa gestion de la relation client et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.

Les Compétences Clés (3)

Piloter un portefeuille de clients particuliers dans une relation omnicanale
Proposer et négocier des solutions en personnalisant la relation
Identifier et gérer les risques financiers pour sécuriser le client et l'activité

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Chargé de clientèle particuliers !

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Métiers Associés

Gestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1781

84.52%

2917

84.52% des offres proposent un salaire compris entre 1781 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.32%

salaire entre 1220 et 1829

14.37%

salaire entre 1830 et 3049

61.01%

salaire >=3050

5.83%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.47%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,460

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

9,260

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,380

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,460

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.47%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.81%

< CAP-BEP

2%
0.15%

CAP-BEP

13%
14.29%

Bac

30%
64.85%

Bac + 2

34%
13.93%

bac+3
bac+4

18%
3.98%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
27.24%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.82%

Ouvriers qualifiés

10%
10.96%

Employés non qualifiés

56%
39.27%

Employés qualifiés

18%
15.34%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
6.37%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

27%
70.75%

Moins d'un an

14%
20.14%

1 à 2 ans

22%
6.23%

2 à 4 ans

37%
2.88%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜