RNCP39235

Chef de projet digital

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 27 juin 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Les candidats admis à l'entrée en formation sont titulaires a minima : D’un diplôme ou titre de niveau 5 ou bien d’un diplôme ou titre de niveau 4, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Objectifs

Créé en 1995, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’est positionné sur le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de professionnels capables de conduire des projets digitaux multimédia. L’IIM est aujourd’hui partie intégrante de l’Institut Leonard de Vinci. La certification de Chef de projet digital délivrée par l’ILV-IIM recouvre la tota...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (76%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)

Débouchés

Chef d’orchestre dans la réalisation d’un projet multimédia, le chef de projet digital coordonne les aspects opérationnels entre les différents professionnels de l’équipe en charge, les clients et les prestataires externes. Rattaché à un directeur de production, de marketing, de communication, à un directeur commercial ou un responsable de département, le chef(fe) de projet digital est garant du bon déroulement de la vie du projet, depuis l’expression du besoin énoncé par son client jusqu’à la livraison du produit fini. Il peut être amené à suivre des projets aussi variés que la réalisation de sites internet, des projets de communication « off-line » (affiches, plaquettes, DVD, etc.), des applications pour téléphones mobiles, ou encore des jeux vidéo ou des productions audiovisuelles utilisant la 3D. Souvent en charge de plusieurs projets à la fois, le chef de projet digital possède un bon esprit de synthèse, est réactif et sait s’adapter aux différentes personnalités et situations auxquelles il est confronté au quotidien. Il peut occuper les fonctions suivantes : Chef de projet digital Chef de projet multimédia Chef de projet web Chef de projet webmarketing Responsable trade-marketing Business développeur Growth marketer Webdesigner Développeur web full-stack Analyste qualité Community manager Entrepreneur indépendant du digital

Le chef de projet digital peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises : Les entreprises annonceurs. Les entreprises prestataires. Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants. Les entreprises annonceurs : Les annonceurs peuvent être des grands groupes français ou internationaux, mais aussi des collectivités territoriales, des ONG ou des PME. Les grandes entreprises sont en général dotées d’un service communication où l’on trouve un département communication, composé d’équipes en charge de la communication externe, de la communication interne ou du marketing opérationnel. Dans le cadre de la communication externe, le chef de projet digital travaillera avec son responsable sur la gestion des relations presse, des relations publiques, de la publicité média ou hors média. À l’interne, il pourra prendre en charge le journal d’entreprise, la communication de recrutement, les conventions et séminaires Les entreprises prestataires: Les entreprises prestataires couvrent un nombre important de domaines d’activités et toutes développent des expertises liées à la spécificité et à la maîtrise d’un ou de plusieurs médias répondant aux besoins de leurs clients commanditaires. Les principales entreprises représentatives de ces métiers sont les suivantes : Les agences web; Les agences d’événementiel; Les agences d’identité visuelle; Les agences de marketing direct; Les studios de jeux vidéo; Les agences de développement mobile; Les chaînes de télévision & groupes média, les radios, les groupes de presse; Les maisons d’édition; Les sociétés de productions audiovisuelles. (Cinéma, vidéo, animation); Les agences de communication grand public. (Agences de publicité); Les agences de communication tous secteurs et spécialités confondus représentent la part la plus importante du secteur d’activité (entreprises) prestataires.

Les Compétences Clés (5)

Formaliser le cahier des charges d'un projet digital
Assurer le pilotage opérationnel d'un projet digital
Manager les équipes de développement
Gérer la relation-client d'un projet digital
Conduire une veille concurrentielle et technologique

Découvrir le secteur

Études et développement informatique(Rome M1805)

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Métiers Associés

Études et développement informatique
(Rome M1805)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2000

77.75%

3750

77.75% des offres proposent un salaire compris entre 2000 et 3750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.59%

salaire entre 915 et 1219

0.71%

salaire entre 1220 et 1829

3.08%

salaire entre 1830 et 3049

49.82%

salaire >=3050

23.55%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

20.97%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,840

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

10,730

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

3,780

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,840

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

20.97%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

4/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0.32%

< CAP-BEP

2%
0.24%

CAP-BEP

9%
3.09%

Bac

20%
32.28%

Bac + 2

26%
23.34%

bac+3
bac+4

38%
40.74%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
3.38%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.55%

Ouvriers qualifiés

9%
2.27%

Employés non qualifiés

24%
21.8%

Employés qualifiés

24%
22.3%

Agents de maîtrise
Techniciens

42%
49.68%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

29%
41.25%

Moins d'un an

11%
18.76%

1 à 2 ans

20%
23.26%

2 à 4 ans

41%
16.73%

4 ans et +

31%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜