Responsable marketing digital et publicité en ligne
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 4 ans, jusqu'au 27 juin 2028.
Par la voie de la formation : le candidat doit justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat a pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.
Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant. La certification de Responsabl...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)
Le responsable marketing digital et publicité en ligne est également identifié sous les appellations suivantes classées par ordre alphabétique : * Account Manager SEA * Account Manager SMA * Chef de projet SEA * Chef de projet/Consultant SEO * Community manager * Consultant programmatique * Consultant retail media * Consultant SEA * Consultant SMA * Consultant tracking et web analytics * Consultant trader média * Growth marketer * Media scientist * Programmatic account manager * Responsable en marketing digital * Traffic manager
Le responsable marketing digital et publicité en ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.), dans l’entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet. Tous les secteurs d'activités comportant une partie digitale sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne. Le paysage économique de ce secteur est représenté à 96 % par des PME dont plus de la moitié (57 %) résident hors de la région Île-de-France avec une concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

Responsable marketing digital et publicité en ligne !
France Compétences
Élaboration de plan média(Rome E1402)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheAnimation de site multimédia(Rome E1101)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheÉlaboration de plan média
(Rome E1402)
Salaire mensuel brut
1767 €
72.22%
2730 €
72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2730€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
17.57%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
801er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans