RNCP41736

Chargé de marketing et communication

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 novembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Niveau 4 dans les domaines du marketing / communication / commercial / vente. Le candidat de niveau 5 peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. Le candidat non titulaire d'un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d'expériences dans le domaine commercial, ventes peut être admis à intégrer la formation (dossier de candidature et entretien de positionnement).

Objectifs

La transformation numérique a profondément redéfini le marketing et la communication en entreprise. L’automatisation, l’exploitation des données, la personnalisation de l’expérience client et l’intégration d’outils digitaux ont renforcé l’efficacité et l’agilité des organisations. Dans ce paysage en mutation, le chargé de marketing et communication occupe une position clé. Le plus souvent intégré en interne, il agit comme un coordinateur strat...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (76%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (50%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (40%)

Débouchés

Chargé de marketing (digital, webmarketing, campagnes marketing) Chargé de communication (interne, externe, corporate, relations presse, médias, évènementiel) Chef de projet marketing / communication Chargé de développement WEB / Digital Community manager / Junior marketing manager / Content Manager Responsable marketing / Responsable communication

Le Chargé de marketing et communication exerce dans tous les secteurs marchands, mais également dans les services, le secteur public ou les associations, avec une mission principale : accroître la notoriété et l’image de l’organisation, tout en soutenant son développement commercial par des actions marketing ciblées et mesurées.

Les Compétences Clés (4)

Contribuer à l’élaboration de la stratégie de marketing et communication
Élaborer et déployer le plan d’actions marketing opérationnel omnicanal
Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication 360° multicanal
Encadrer et évaluer les campagnes marketing et communication

Découvrir le secteur

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Chargé de marketing et communication !

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

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Animation de site multimédia(Rome E1101)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

72.22%

2730

72.22% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2730.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

44.44%

salaire entre 1830 et 3049

27.78%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

17.57%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

80

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

540

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

270

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

80

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

17.57%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
1.96%

< CAP-BEP

11%
0%

CAP-BEP

22%
13.73%

Bac

20%
41.18%

Bac + 2

26%
19.61%

bac+3
bac+4

15%
23.53%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.99%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.37%

Ouvriers qualifiés

22%
21.27%

Employés non qualifiés

46%
65.3%

Employés qualifiés

15%
6.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
3.36%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
11%
0%

Non renseigné

41%
87.69%

Moins d'un an

10%
8.21%

1 à 2 ans

25%
3.73%

2 à 4 ans

25%
0.37%

4 ans et +

35%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜