RNCP39571

Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international

6 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2027.

Objectifs

L’objectif du Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international est de certifier des managers responsables et agiles capables d’accompagner les transitions écologiques, numériques et sociétales des organisations dans un environnement complexe et incertain. Pour atteindre cet objectif, le Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international est construit autour des c...

Débouchés

Le titulaire de la certification occupe une fonction de management intermédiaire en début de carrière lui conférant une autonomie et un niveau de responsabilité situé entre le management stratégique (dirigeant de l’organisation) et le management purement opérationnel. L’intitulé des postes occupés dépend de son domaine d’expertise (adjoint de direction, responsable, chef de projet, …).

Le titulaire de la certification exerce principalement ses fonctions au sein de PME/PMI en France et à l’international mais peut également exercer au sein de grands groupes ou de start-ups. Il évolue au sein des entreprises (services, industries, conseil ou audit) dans tous les types de secteurs d’activités. Les postes occupés sont principalement des postes de management en fonction de son expertise métier. Ainsi, il peut exercer au sein de différents types de services ou départements (achat, commercial, marketing/communication, finance, contrôle de gestion, ...).

Les Compétences Clés (6)

Définir les orientations stratégiques et les décliner en plans d'actions
Piloter la performance économique et financière de l'entreprise
Piloter le management de l'organisation et de son développement
Piloter les processus d'innovation et de réingénierie du business model de l'organisation
S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Manager la complexité et piloter son projet professionnel

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Diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international !

Marketing(Rome M1705)

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Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

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Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1770

90.05%

2750

90.05% des offres proposent un salaire compris entre 1770 et 2750.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.24%

salaire entre 915 et 1219

0.1%

salaire entre 1220 et 1829

19.55%

salaire entre 1830 et 3049

66.2%

salaire >=3050

3.95%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.54%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

4,050

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

11,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

8,810

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

4,050

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.54%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
4.82%

< CAP-BEP

12%
1.19%

CAP-BEP

20%
16.5%

Bac

29%
65.04%

Bac + 2

17%
8.87%

bac+3
bac+4

16%
3.57%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.4%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.24%

Ouvriers qualifiés

6%
11.2%

Employés non qualifiés

39%
63.81%

Employés qualifiés

20%
16.27%

Agents de maîtrise
Techniciens

34%
7.08%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

13%
48.85%

Moins d'un an

7%
39.43%

1 à 2 ans

16%
7.41%

2 à 4 ans

64%
4.31%

4 ans et +

23%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜