Expert en énergies renouvelables (MS)
5 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 octobre 2029.
Règlement des Mastère Spécialisé® de la CGE : Conditions d’accès générales : Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants : - Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la CTI, liste publiée au journal officiel) - Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) - Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ; - Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.1 - Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ; - Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires : Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants : - Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. - Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du b) ne dépassent pour autant 30%. Critères supplémentaires : Un niveau d’anglais à partir de B2 du cadre CECRL.
Les énergies renouvelables représentent une ressource fondamentale pour la transition et la sécurité énergétique. Les objectifs sur la diminution des émissions de CO2 et les directives européennes sur l'expansion de la production d'énergie renouvelable ont permis une croissance rapide des installations d'énergie renouvelable, accélérée par la rapide réduction de leurs couts. Le cadre règlementaire est aussi favorable a ce secteur avec des engagem...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (85%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Chef de projet énergies renouvelables Expert conseil énergies renouvelables Ingénieur études énergies renouvelables Ingénieur projet énergies renouvelables Ingénieur R&D énergies renouvelables
Structures dédiées aux énergies renouvelables qui peuvent porter sur l'une ou plusieurs des technologies suivantes : énergie éolienne, solaire photovoltaïque, solaire thermique, énergies marines, biomasse et intégration au réseau A l’intérieur d’une structure, l'expert en énergies renouvelables pourra être intégré dans les services suivants : direction générale, stratégie, études scientifiques et techniques, études, conseil, expertise technique, production, exploitation, recherche et développement, technico-commercial, vente.

Expert en énergies renouvelables (MS) !
France Compétences
Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie gestion industrielle et logistique(Rome H1401)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires
(Rome H1102)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché