RNCP40592

Manager de la stratégie marketing

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 avril 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder à la formation le candidat doit avoir validé les prérequis à l’entrée en formation définis dans la fiche RNCP de la certification : * Être titulaire au minimum d’une certification professionnelle de Niveau 6 ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence ; * Ou être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur et avoir occupé des fonctions marketing de Traffic manager, Community manager, Chargé de marketing, Chargé de produit / de marque, Assistant marketing, Chargé de projet e-commerce, Chef de projet marketing digital / marketing omnicanal, Consultant marketing, Consultant en marketing digital, responsable / Directeur marketing responsable / Directeur e-commerce, Manager du marketing digital, Manager e-commerce, Manager marketing omnicanal, Manager client multicanal, Digital marketing officier, Responsable / Directeur de marque pendant au moins 1 an. Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique de IDRAC-ICL et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ». Le dossier de candidature fera l’objet d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Objectifs

Dans le contexte économique national et international actuel, le rôle du manager de la stratégie marketing est déterminant pour aligner au mieux les propositions commeriales sur les priorités des parties prenantes, pour faire remonter les exigences commerciales résultant des études marché, des activités de veille et d'intelligence marketing. Il est un acteur clé du pilotage de la transformation des modèles économiques et marketing des entreprises...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (83%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (85%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (83%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)

Débouchés

Les types d'emplois accessibles sont variables selon les niveaux d'expérience dans la fonction: * Assistant marketing * Traffic manager / Community manager ; * Chargé de marketing (opérationnel)/Chargé de produit / de marque ; * Chargé de projet e-commerce * Chef de projet marketing digital / marketing omnicanal ; * Consultant marketing/Consultant en marketing digitaL * Responsable marketing et développement * Responsable /Manager/ Directeur e-commerce ; * Manager du marketing digital ; * Manager marketing omnicanal ; * Manager client multicanal ; * Digital marketing officier ; * Responsable / directeur de marque * Directeur marketing (omnicanal, digital, e-business, etc.) ;

Le Manager de la Stratégie Marketing peut travailler pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Il est davantage employé par les structures ayant pour vocation et modèle économique la vente de produits ou services, soit à d’autres entreprises (modèle d’affaires BtoB), soit directement aux consommateurs (modèle d’affaires BtoC). Les pratiques des managers marketing connaissent des évolutions significatives. Tout d'abord, l'intégration des données (Data) s'impose comme un axe central, nécessitant des compétences en traitement, ordonnancement et exploitation des informations collectées par les entreprises. Cela s'accompagne d'une utilisation croissante de l'intelligence artificielle pour optimiser des missions telles que l'acquisition de leads, l'amélioration de l'expérience client, ainsi que l'analyse et la recherche de données. Par ailleurs, ces pratiques intègrent de plus en plus des considérations éthiques, accompagnées d'une transition vers un management davantage axé sur la responsabilité sociale et environnementale. Il peut également exercer en tant que prestataire d’entreprises clientes, en leur apportant un conseil et en les accompagnant dans le déploiement de leur stratégie marketing. Dans ce cas, il œuvre comme consultant indépendant ou comme consultant appartenant à une agence spécialisée (dans le marketing, le marketing digital, …).

Les Compétences Clés (5)

Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise
Piloter la stratégie marketing omnicanale
Evaluer et optimiser la stratégie marketing omnicanale
Manager les équipes et les projets
Développer son réseau professionnel

Découvrir le secteur

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Manager de la stratégie marketing !

Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Marketing(Rome M1705)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Métiers Associés

Management et gestion de produit
(Rome M1703)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1866

71.24%

3846

71.24% des offres proposent un salaire compris entre 1866 et 3846.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.43%

salaire entre 915 et 1219

0.43%

salaire entre 1220 et 1829

1.72%

salaire entre 1830 et 3049

36.05%

salaire >=3050

32.62%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

30.36%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,630

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

6,730

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

950

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,630

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

30.36%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
1.38%

< CAP-BEP

0%
0.34%

CAP-BEP

2%
1.72%

Bac

4%
21.72%

Bac + 2

11%
32.07%

bac+3
bac+4

81%
42.76%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
3.36%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.42%

Ouvriers qualifiés

1%
6.2%

Employés non qualifiés

9%
28.6%

Employés qualifiés

10%
18.72%

Agents de maîtrise
Techniciens

80%
42.69%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
6%
0%

Non renseigné

15%
40.48%

Moins d'un an

14%
20.29%

1 à 2 ans

29%
19.77%

2 à 4 ans

43%
19.45%

4 ans et +

43%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜