Manager de la stratégie marketing
5 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 30 avril 2030.
Pour accéder à la formation le candidat doit avoir validé les prérequis à l’entrée en formation définis dans la fiche RNCP de la certification : * Être titulaire au minimum d’une certification professionnelle de Niveau 6 ou avoir validé au moins trois années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger admis en équivalence ; * Ou être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur et avoir occupé des fonctions marketing de Traffic manager, Community manager, Chargé de marketing, Chargé de produit / de marque, Assistant marketing, Chargé de projet e-commerce, Chef de projet marketing digital / marketing omnicanal, Consultant marketing, Consultant en marketing digital, responsable / Directeur marketing responsable / Directeur e-commerce, Manager du marketing digital, Manager e-commerce, Manager marketing omnicanal, Manager client multicanal, Digital marketing officier, Responsable / Directeur de marque pendant au moins 1 an. Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique de IDRAC-ICL et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ». Le dossier de candidature fera l’objet d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).
Dans le contexte économique national et international actuel, le rôle du manager de la stratégie marketing est déterminant pour aligner au mieux les propositions commeriales sur les priorités des parties prenantes, pour faire remonter les exigences commerciales résultant des études marché, des activités de veille et d'intelligence marketing. Il est un acteur clé du pilotage de la transformation des modèles économiques et marketing des entreprises...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (83%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (85%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (83%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)
Les types d'emplois accessibles sont variables selon les niveaux d'expérience dans la fonction: * Assistant marketing * Traffic manager / Community manager ; * Chargé de marketing (opérationnel)/Chargé de produit / de marque ; * Chargé de projet e-commerce * Chef de projet marketing digital / marketing omnicanal ; * Consultant marketing/Consultant en marketing digitaL * Responsable marketing et développement * Responsable /Manager/ Directeur e-commerce ; * Manager du marketing digital ; * Manager marketing omnicanal ; * Manager client multicanal ; * Digital marketing officier ; * Responsable / directeur de marque * Directeur marketing (omnicanal, digital, e-business, etc.) ;
Le Manager de la Stratégie Marketing peut travailler pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Il est davantage employé par les structures ayant pour vocation et modèle économique la vente de produits ou services, soit à d’autres entreprises (modèle d’affaires BtoB), soit directement aux consommateurs (modèle d’affaires BtoC). Les pratiques des managers marketing connaissent des évolutions significatives. Tout d'abord, l'intégration des données (Data) s'impose comme un axe central, nécessitant des compétences en traitement, ordonnancement et exploitation des informations collectées par les entreprises. Cela s'accompagne d'une utilisation croissante de l'intelligence artificielle pour optimiser des missions telles que l'acquisition de leads, l'amélioration de l'expérience client, ainsi que l'analyse et la recherche de données. Par ailleurs, ces pratiques intègrent de plus en plus des considérations éthiques, accompagnées d'une transition vers un management davantage axé sur la responsabilité sociale et environnementale. Il peut également exercer en tant que prestataire d’entreprises clientes, en leur apportant un conseil et en les accompagnant dans le déploiement de leur stratégie marketing. Dans ce cas, il œuvre comme consultant indépendant ou comme consultant appartenant à une agence spécialisée (dans le marketing, le marketing digital, …).

Manager de la stratégie marketing !
France Compétences
Management et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheManagement relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheManagement et gestion de produit
(Rome M1703)
Salaire mensuel brut
1866 €
71.24%
3846 €
71.24% des offres proposent un salaire compris entre 1866€ et 3846€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
30.36%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
1,6301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans