RNCP40710

Marketing et Stratégie

9 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence ou équivalant niveau 6 de qualification du cadre national des certifications professionnelles (180 crédits ECTS) en gestion, économie appliquée, économétrie, sciences humaines, sciences de l’ingénieur etc. à l’Université Paris Dauphine - PSL ou dans une autre université, dans une Grande école ou dans un Grand établissement reconnu équivalent.

Objectifs

Le diplôme Marketing et stratégie confère à son titulaire le grade universitaire de master. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la v...

Débouchés

- Métiers du marketing : Chef de produit / gestionnaire de marque / category manager / Responsable de l’expérience client - Métiers de la communication : Chargé.e de communication / chef de publicité - Métiers du conseil : Consultant.e en marketing, organisation, stratégie / chargé.e d’étude / planneur stratégique / business analyst - Métiers de la gestion de projet : Chef de projet - Métiers du développement commercial : Business developer / responsable grands comptes - Entrepreneur Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de direction dans le domaine du marketing, diriger des divisions ou des entreprises.

- 70.1 Activités des sièges sociaux - 70.2 Conseil de gestion - 73. Publicité et études de marché - 72.2 Recherche-développement en sciences humaines et sociales - 63.11.2 Espaces publicitaires sur Internet Les activités en marketing et stratégie s’exercent dans un très grand nombre de secteurs d’activités (édition, banque, logiciels, restauration, tourisme, transport, industrie etc.). Tous les secteurs d’activités référencés dans la nomenclature NAF sont donc potentiellement concernés.

Les Compétences Clés (9)

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Concevoir des offres de produits et de services
Mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing
Analyser la consommation et les dynamiques de marché
Piloter la stratégie et la transformation d’une organisation
Collecter, analyser et interpréter les données

Découvrir le secteur

Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Communication(Rome E1103)

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Marketing(Rome M1705)

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Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

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Métiers Associés

Management et gestion de produit
(Rome M1703)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
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