Ingénieur spécialisé en Energie et marchés, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.
euvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.
Le monde est entré dans une nouvelle ère énergétique et environnementale qui voit la diversification des sources d’énergie. Il est impératif de faire appel à des expertises scientifiques mais aussi économiques pour guider les décideurs dans leurs choix et arbitrages. Ces transitions s’inscrivent dans des marchés ouverts à l’international et dans un contexte de réglementations de plus en plus complexes. Il faut à la fois satisfaire des demandes en...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (98%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (86%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Chargé/Responsable de financement de projet énergétique / Responsable en financement structuré, Développement de projet renouvelable, Économiste de l'énergie, Analyste de marché lié à l’énergie, Consultant/Manager dans le domaine de l’énergie, Ingénieur études transport distribution gaz et électricité, Ingénieur études transport distribution gaz et électricité, Responsable de contrat d’achat Ingénieur de production, Ingénieur d'études technico-économiques, Ingénieur économiste, Analyste financier, Analyste contrôle des coûts, Ingénieur planning et ordonnancement, Analyste marchés énergétiques, Trader, Ingénieur projet pour des installation industrielle de l’énergie, Ingénieur en développement d'actifs dans un siège, etc.
Industries électriques et gazières Energies renouvelables Gestionnaires d’infrastructures électriques ou gazières Entreprises pétrolières et parapétrolières Négoce d’énergie et trading Cabinets de conseil Grands consommateurs d’énergie Banques et fonds d'investissement Agences de régulation, gouvernements et institutions internationales Sur les dernières années, la répartition par secteur des diplômés est la suivante : Renouvelables et électricité : 32 % Pétrole-gaz: 30 % Conseil et finance : 15 % Institutions publiques : 15 % Autres : 8 %

Ingénieur spécialisé en Energie et marchés, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs !
France Compétences
Management et ingénierie gestion industrielle et logistique(Rome H1401)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheManagement et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheManagement et ingénierie gestion industrielle et logistique
(Rome H1401)
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
()
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
()
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA,
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
Par niveau de qualification
Par niveau d'expérience dans le métier recherché