RNCP40864

Gestionnaire en maintenance et support informatique

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 25 juin 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire d’un titre de niveau 4. Tout autre profil relève du dérogatoire. La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement, un entretien individuel de sélection.

Objectifs

Quels que soient la taille et le secteur d’activité (marchand ou non marchand) de l’entreprise, l’outil informatique est maintenant incontournable. Les entreprises utilisent l'outil informatique et développent leurs outils numériques afin d’accroître leur performance. Elles ont toujours le choix d’exploiter leurs ressources informatiques en interne ou d’externaliser cette prestation. Le gestionnaire en maintenance et support informatique se posit...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (66%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (86%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (77%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)

Débouchés

Technicien informatique - Technicien support - Gestionnaire du parc informatique et support utilisateur - Gestionnaire du parc informatique - Technicien helpdesk - Technicien en maintenance informatique

Au-delà de l’outil bureautique connu de tous, les entreprises mobilisent des outils numériques dédiés qui nécessitent également d’être déployés et maintenus. Ainsi, le Gestionnaire en maintenance et support informatique peut évoluer dans divers types d'organisations et secteurs d'activité : Les Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ces entreprises fournissent des services de support informatique pour d’autres entreprises, qu'il s'agisse de gestion de parc informatique, de maintenance des systèmes, ou de support aux utilisateurs. Les entreprises utilisatrices - entreprises privées de la TPE à la grande entreprise, organisations publiques, etc. - qui ont un service dédié au support informatique pour gérer les problèmes techniques quotidiens des utilisateurs internes en plus du déploiement et de la gestion du parc informatique. Enfin, le Gestionnaire en maintenance et support informatique peut choisir de travailler de manière indépendante, en offrant des services de dépannage et de maintenance informatique aux entreprises ou aux particuliers.

Les Compétences Clés (4)

Déployer un parc informatique
Administrer un parc informatique
Gérer un parc informatique
Assurer le support utilisateur

Découvrir le secteur

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Gestionnaire en maintenance et support informatique !

Production et exploitation de systèmes d'information(Rome M1810)

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Administration de systèmes d'information(Rome M1801)

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Maintenance informatique et bureautique(Rome I1401)

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Métiers Associés

Production et exploitation de systèmes d'information
(Rome M1810)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

84.28999999999999%

2500

84.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 2500.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.14%

salaire entre 915 et 1219

0.14%

salaire entre 1220 et 1829

15.43%

salaire entre 1830 et 3049

66.2%

salaire >=3050

2.38%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

18.08%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,180

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

12,930

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

3,200

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,180

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

18.08%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

4/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
2.79%

< CAP-BEP

13%
2.2%

CAP-BEP

31%
22.08%

Bac

33%
67.6%

Bac + 2

10%
4.82%

bac+3
bac+4

3%
0.51%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
6.95%

Ouvriers non qualifiés

2%
0.84%

Ouvriers qualifiés

18%
7.07%

Employés non qualifiés

42%
22.97%

Employés qualifiés

30%
61.01%

Agents de maîtrise
Techniciens

5%
1.16%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
13%
0%

Non renseigné

39%
67.68%

Moins d'un an

10%
20.28%

1 à 2 ans

15%
9.14%

2 à 4 ans

36%
2.91%

4 ans et +

26%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜