RNCP40893

Chef de projets marketing et communication

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 25 juin 2028.

Prérequis d'entrée en formation

* Être titulaire d’un niveau 5. ou * Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions du marketing, de la communication, de la gestion des données et la gestion de projet, et pouvoir, de ce fait, accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur.

Objectifs

Dans un monde où le numérique redéfinit les secteurs du commerce, du marketing et de la communication, les entreprises doivent s’adapter aux attentes d’une clientèle connectée et exigeante. Cette transformation impose de relever des défis cruciaux : exploiter et protéger les données pour offrir une expérience client personnalisée, intégrer des pratiques RSE dans les stratégies, adopter les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (68%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (48%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (53%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (33%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (40%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (75%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (31%)

Débouchés

* Chef de projet digital * Coordinateur marketing et communication * Responsable de la communication et du marketing * Project Manager en marketing et communication * Responsable projets marketing et communication digitale * Chef de projet en marketing et innovation * Chargé de projets en communication et marketing * Consultant en marketing et communication * Manager de projets marketing et communication * Chef de projet événementiel et marketing * Chargé d’études marketing, chargé(e) de communication * Data manager marketing et communication * Content manager * Social média manager * Brand manager

Le chef de projets marketing et communication travaille dans des entreprises diversifiées (publiques ou privées). Il peut être confronté à des tailles de marché et des zones géographiques très variées dans tous les domaines d'activité : industrie, construction, commerce, énergie, services informatiques, banque, immobilier, automobile, etc..., y compris dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Ainsi, il existe un large éventail d'employeurs potentiels, qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de petites et moyennes entreprises.

Les Compétences Clés (4)

Formaliser un plan marketing et communication
Déployer les campagnes marketing et communication
Gérer la data et l’innovation marketing et communication
Coordonner les projets et les équipes

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Chef de projets marketing et communication !

Communication(Rome E1103)

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Marketing(Rome M1705)

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Élaboration de plan média(Rome E1402)

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Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Métiers Associés

Communication
(Rome E1103)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜