Responsable marketing produits et services
5 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 27 mars 2027.
* Parcours en 2 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, école de commerce, université, notamment dans le domaine marketing, commercial, communication) * Parcours en 3 ou 4 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, selon le profil, le parcours académique et professionnel ou * Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions marketing, communication ou commerciales et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (analyse, logique et argumentation) et un entretien individuel.
En lien avec une profonde évolution des pratiques professionnelles notamment liées à la transformation digitale des organisations et des processus, cette certification professionnelle qui s'appuie sur une formation créée il y près de 20 ans, est proposée sur le champ élargies du marketing opérationnel et du pilotage de projets, de la communication, du digital, du e-commerce… Le Responsable marketing Produits et Services visé par cette...
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (84%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (74%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (61%)
- Product Manager - Chef de produit - Responsable marketing - Responsable marketing et communication - Responsable communication - Responsable produits - Responsable offre produits - Chef de projet marketing - Chef de projet digital - Responsable e-commerce - Chef de marché
Le Responsable marketing Produits et Services exerce ses activités en BtoB ou BtoC dans des entreprises et organismes de toutes tailles, petites ou grandes, et de tous secteurs confondus (services, industries, biens de consommation) ainsi que dans des cabinets conseil. Il dépend généralement de la Direction de l’entreprise ou, le plus souvent, de la Direction Marketing - Ventes et est en relation fonctionnelle avec de nombreux services en interne (production, R&D, achats, ventes, systèmes d’information, service juridique, finances, Ressources Humaines) comme en externe (communication, fournisseurs, clients…). Les entreprises et organismes employant les titulaires du titre de « Responsable marketing Produits et Services » sont de types très divers. En effet la gestion dynamique des produits, marques et services est une problématique commune à l’ensemble des entreprises commerciales et des organismes (associations, collectivités…).

Responsable marketing produits et services !
France Compétences
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheMarketing
(Rome M1705)
Salaire mensuel brut
1767 €
64.83%
2917 €
64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
27.27%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
3,0901er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans