RNCP40956

Ingénieur diplômé de l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées

10 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 août 2030.

Prérequis d'entrée en formation

- Recrutement en première année du cycle préparatoire intégré sur concours (ADVANCE) après l'obtention d'un Baccalauréat Scientifique (spécialités recommandées Mathématiques et Physique Chimie) - Recrutement en première année du cycle ingénieur sur concours après un parcours en CPGE (MP, PC, PSI, PT) - Recrutement sur dossier et sur titre en cycle ingénieur après un BUT (MPh, GMP, GEII) ou une Licence (Mathématiques ou Sciences Physiques),

Objectifs

Les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des nouvelles mobilités doivent faire face à des enjeux technologiques, industriels et sociétaux majeurs : transition énergétique, décarbonation des transports, numérisation croissante des systèmes, montée en complexité des produits, exigences accrues de fiabilité, de sûreté et d’interopérabilité. Pour relever ces défis, les entreprises recherchent des ingénieurs capables de concevoir, développer, ...

Les chiffres globaux

2024

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Les ingénieurs diplômés de l’IPSA exercent des fonctions en lien direct avec les technologies abordées durant leur parcours de formation. En fonction du bloc de compétences optionnel validé en dernière année, ils accèdent notamment aux types d’emplois suivants : * Énergétique et propulsion : Ingénieur propulsion, ingénieur essais moteur, ingénieur conception thermique ou énergétique. * Structures et aérodynamique : Ingénieur calcul, ingénieur aérostructure, ingénieur aérodynamicien. * Systèmes de commande mécatroniques : Ingénieur commande, ingénieur mécatronique, ingénieur systèmes intelligents. * Systèmes embarqués et télécommunications : Ingénieur systèmes embarqués, ingénieur télécommunications, ingénieur réseaux aéronautiques. * Lanceurs et systèmes spatiaux : Ingénieur spatial, ingénieur structures lanceurs, ingénieur mission ou trajectographie. * Cybersécurité et intelligence artificielle : Ingénieur cybersécurité, ingénieur en intelligence artificielle appliquée, ingénieur systèmes intelligents. * Industrialisation et soutien des systèmes mécaniques ou propulsifs : Ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation, ingénieur maintenance ou soutien logistique, ingénieur qualité. * Industrialisation et soutien des systèmes électroniques, informatiques ou de télécommunication : Ingénieur systèmes avioniques, ingénieur intégration et validation, ingénieur exploitation de systèmes. En complément, les diplômés peuvent également évoluer vers des fonctions transverses telles que : Chef de projet technique, Responsable d’équipe d’ingénierie, ou Ingénieur technico-commercial.

Les ingénieurs diplômés de l’IPSA exercent principalement dans les secteurs industriels liés à la conception, au développement, à la production, à l’exploitation et à la maintenance de véhicules, systèmes et équipements aéronautiques et spatiaux. Ils interviennent également dans d'autres domaines industriels où les compétences issues de l’aéronautique trouvent des applications directes, notamment : * Aéronautique civile et militaire (constructeurs, motoristes, compagnies aériennes, MRO, etc.) * Espace (satellites, lanceurs, opérateurs de services spatiaux, agences, etc.) * Défense (systèmes embarqués, télécommunications, drones, sécurité) * Automobile (véhicules thermiques, hybrides et électriques, assistance à la conduite, mobilité intelligente) * Ferroviaire (transport à grande vitesse, systèmes de signalisation, automatisation) * Transports urbains et guidés (métro, tramway, navettes autonomes) * Énergie et environnement (optimisation énergétique, propulsion propre, efficacité énergétique) * Technologies numériques appliquées aux mobilités (systèmes embarqués, cybersécurité, intelligence artificielle, télécommunications) Cette diversité de secteurs illustre l’adaptabilité des ingénieurs IPSA, formés pour répondre aux défis technologiques actuels et à venir dans les domaines du transport et de la mobilité avancée.

Les Compétences Clés (10)

Analyser un besoin et concevoir une solution technique dans un contexte aérospatial ou de mobilités avancées
Piloter une équipe et conduire un projet dans un environnement pluridisciplinaire, international et responsable
Concevoir une solution technique dans le domaine de l’énergétique et de la propulsion pour l’aéronautique et les mobilités (bloc optionnel)
Concevoir une solution technique en structure et aérodynamique pour un système aéronautique ou spatial (bloc optionnel)
Concevoir une solution technique de commande mécatronique pour un système aéronautique, spatial ou de mobilité (bloc optionnel)
Concevoir une solution technique dans le domaine des systèmes embarqués et des télécommunications pour l’aéronautique et les mobilités (bloc optionnel)
Concevoir une solution technique dans le domaine des lanceurs et des systèmes spatiaux (bloc optionnel)
Concevoir une solution technique dans le domaine de la cybersécurité et des systèmes d’aide à la décision ou de conception utilisant l’intelligence artificielle (bloc optionnel)
Industrialiser, exploiter et maintenir en condition opérationnelle les systèmes mécaniques et propulsifs d’un aéronef ou d’un autre moyen de mobilité (bloc optionnel)
Industrialiser, exploiter et maintenir en condition opérationnelle les systèmes informatiques, électroniques et de télécommunication d’un aéronef ou d’un autre moyen de mobilité (bloc optionnel)

Découvrir le secteur

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Management et ingénierie qualité industrielle(Rome H1502)

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Management et ingénierie gestion industrielle et logistique(Rome H1401)

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Management et ingénierie de maintenance industrielle(Rome I1102)

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Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

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Management et ingénierie de production(Rome H2502)

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Métiers Associés

Management et ingénierie qualité industrielle
(Rome H1502)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜