RNCP41026

Ingénieur spécialisé pour une industrie digitalisée, écoresponsable et efficiente des polymères et composites, diplômé de l’institut national des sciences appliquées de Lyon

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 31 décembre 2026.

Prérequis d'entrée en formation

La certification est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur (niveau 7) dans les domaines suivants : sciences des matériaux, génie mécanique, génie des procédés et énergétique, génie industriel, plasturgie, etc. Remarque : la formation d’ingénieur de spécialisation peut accueillir des titulaires d’un diplôme scientifique conférant un grade de master. Dans ce cas, le diplôme délivré à cette catégorie d’élèves n’est pas le diplôme d’ingénieur de spécialisation, mais un certificat (diplôme d’établissement). Par ailleurs, la certification peut aussi être accessible aux personnes titulaires d’un master 1 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans.

Objectifs

La transition environnementale et la réduction des impacts sur notre environnement sont désormais des enjeux socio-économiques qu’une entreprise industrielle ne saurait ignorer. Cette transition écologique concerne l’ensemble des étapes menant à la mise sur le marché de biens et de produits de consommation : de la sélection des matières premières à l’éco-conception et à l’éco-production bas-carbone et efficiente, en passant par l’anticipation de ...

Débouchés

L'ingénieur de spécialisation peut intégrer différents services de l'entreprise, notamment ceux qui répondent à des fonctions majeures, telles que la recherche et le développement, la production, les achats, la logistique, la direction et l'administration générale ainsi que le marketing et la vente. Il peut également exercer des fonctions d’expert et/ou de consultant pour des cabinets, des organismes ou des bureaux d’études, où il sera amené à analyser les mutations technologiques et scientifiques liées aux transitions écologiques et numériques. Il pourra également piloter des équipes en charge de projets d’innovation transverses, dans un contexte national ou international, tout en s’assurant toujours de la viabilité économique et de la faisabilité industrielle de ces projets. Il réinterroge également les modèles économiques et les pratiques professionnelles de l’écosystème industriel et économique de son entreprise afin de l’orienter vers un fonctionnement écoresponsable, digitalisé et éco-efficient. À plus long terme, l'ingénieur spécialisé est destiné à assurer des fonctions de direction dans les ETI, les PME, ou les centres de production de grands groupes.

Les ingénieurs de spécialisation pour l'industrie des polymères et composites ; éco-responsabilité, efficience et digitalisation travaillent dans tous les secteurs industriels utilisant les matières plastiques et composites (emballage, cosmétique, transport, aérospatiale, sports et loisirs, recyclage et valorisation des déchets, médical et pharmaceutique, bâtiment, chimie, textile, électronique, nucléaire, armement, agroalimentaire). Ils intègrent et exercent leurs compétences d’ingénieurs-managers dans toutes sortes d’entreprises (donneurs d’ordres, industriels de la mécanique liée à la plasturgie, transformateurs et/ou utilisateurs de matières plastiques et composites, producteurs et fournisseurs de matières vierges et/ou recyclées, instituts, laboratoires ou centres techniques travaillant sur les mutations écologiques et/ou numériques, bureaux d’étude ou de conseil).

Les Compétences Clés (3)

Élaborer, proposer et opérer des plans d’action au sein des services des entreprises dédiés au développement, à la conception et à la production de produits en polymères, composites et matériaux biosourcés visant à implanter et mettre en œuvre une pratique industrielle fondée sur l’économie circulaire.
Sélectionner et déployer les logiciels de simulation numérique performants et adaptés pour améliorer la conception des produits, l’efficience des procédés, ainsi que le suivi et le contrôle des données de production des produits fabriqués en matériaux polymères, composites et biosourcés.
Animer, copiloter ou piloter des projets et des groupes de travail sur les transformations écologiques et numériques au sein des services de développement, de conception et de production des entreprises du secteur des polymères, des composites et des matériaux biosourcés.

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Ingénieur spécialisé pour une industrie digitalisée, écoresponsable et efficiente des polymères et composites, diplômé de l’institut national des sciences appliquées de Lyon !

Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)

Voir la fiche

Management et ingénierie de production(Rome H2502)

Voir la fiche

Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)

Voir la fiche

Supervision d'exploitation éco-industrielle(Rome K2306)

Voir la fiche

Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

Voir la fiche
Métiers Associés

Management et ingénierie méthodes et industrialisation
(Rome H1402)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

2083

73.03%

3780

73.03% des offres proposent un salaire compris entre 2083 et 3780.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.46%

salaire entre 915 et 1219

0.04%

salaire entre 1220 et 1829

3.62%

salaire entre 1830 et 3049

35.11%

salaire >=3050

33.8%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

28.35%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,070

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

16,150

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,850

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,070

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

28.35%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
0.46%

< CAP-BEP

0%
0.25%

CAP-BEP

1%
1.42%

Bac

4%
13.82%

Bac + 2

5%
10.37%

bac+3
bac+4

87%
73.69%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.23%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.05%

Ouvriers qualifiés

0%
1.67%

Employés non qualifiés

3%
12.45%

Employés qualifiés

8%
15.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

89%
65.53%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

15%
37.69%

Moins d'un an

12%
17.47%

1 à 2 ans

24%
18.51%

2 à 4 ans

49%
26.33%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜