RNCP41107

Responsable marketing et communication

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 juillet 2028.

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale Entrée en 1ère année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Entrée en 2ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir une année d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication. Entrée en 3ème année : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication. En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) Pour un cursus en 3 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) Pour un cursus en 2 ans : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé une année d'études dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication. Pour un cursus en 1 an : - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication. En formation continue Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 - Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans le domaine du commerce, du marketing, ou de la communication. -Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé deux années d'études, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Cas 2 : Entrée avec un niveau 4 - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum

Objectifs

Le Responsable Marketing et Communication joue un rôle clé dans la promotion des produits, services et de l’image de marque de l’entreprise. Il contribue à l'élaboration des stratégies marketing et communication, pilote la mise en œuvre, coordonne les équipes pluridisciplinaires internes et externes, et analyse les données de performance et d’expérience client afin d’ajuster les actions et d’optimiser les résultats. Ce métier s’exerce dans un ...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (98%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (40%)

Débouchés

Ci-dessous une liste non exhaustive des emplois accessibles : Dans le cadre de fonctions dites "généralistes" : * Chargé d’études marketing et communication * Chargé de projet / ou Chef de projet marketing et communication * Responsable marketing et communication * Consultant marketing et communication Dans le cadre de fonctions spécialisées: * Community manager * Chargé des relations publiques * Chargé de communication interne et/ou externe * Chef de projet événementiel * Chef de projet webmarketing * Responsable marketing digital * Responsable de communication interne / ou externe

Les Responsables Marketing et Communication peuvent exercer dans tous les secteurs d’activité au sein de structures de toutes tailles. Ils peuvent intégrer des entreprises, des organisations publiques, des collectivités territoriales, des agences de communication, de publicité, des organismes d’études, etc. Ci-dessous quelques exemples de secteurs employant des Responsables Marketing et Communication : * Le commerce de détail * La santé * L'énergie * Le numérique * L'éducation * Les services financiers * La restauration * Le tourisme * Les transports * Le divertissement * etc.

Les Compétences Clés (4)

Elaborer une stratégie marketing et communication pour un produit ou service (ou pour une gamme de produits ou services)
Déployer un plan d’action marketing et communication pour un produit ou service (ou pour une gamme de produits ou services).
Piloter la performance des action marketing et communication
Manager les acteurs des projets marketing et communication

Découvrir le secteur

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Responsable marketing et communication !

Management et gestion de produit(Rome M1703)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

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Métiers Associés

Management et gestion de produit
(Rome M1703)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜