RNCP41233

Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital

8 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 31 août 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Pour l'admission en Formation Initiale deux voies existent: * En 1ère année pour les titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent international (délivrant 180 ECTS), * En 2ème année pour les titulaires de 240 ECTS et après validation d’une première année d’un diplôme national de Master, ou titulaire d’un diplôme national ou d’un diplôme visé de niveau 6 complété d’une quatrième année d’un cursus conduisant à un diplôme visé de niveau 7 conférant le grade de Master, ou avoir validé 4 années d’études d’un programme post Bac visé de niveau 7 et conférant le grade de Master Pour intégrer la formation en Alternance, il est nécessaire de répondre aux conditions sus-citées et d’être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’alternance. Pour les profils professionnels en Formation Continue, il est possible d’accéder en deuxième année du Master en ayant : * Au moins 36 mois d’expérience professionnelle depuis l’obtention du dernier diplôme * Et être titulaire de 240 ECTS ou faire valoir une Validation des Acquis Professionnels (VAP) le cas échéan

Objectifs

La certification « Manager du Marketing Digital » forme des professionnels capables de concevoir et piloter des stratégies marketing et communication dans un environnement numérique en constante évolution. En développant des compétences managériales, opérationnelles et techniques, elle répond aux besoins croissants des entreprises et agences de communication en matière de transformation digitale, d’analyse des comportements consommateurs, de gest...

Débouchés

Les métiers types que prépare la certification sont les suivantes: 1. Responsable SEO (Search Engine Optimization) 2. Community Manager 3. Spécialiste en publicité en ligne (PPC) 4. Content Manager 5. Analyste de données marketing 6. Chargé de communication digitale : 7. Social Media Manager 8. Responsable de la communication interne 9. Rédacteur web 10. Designer d'expériences utilisateur immersives (VR/AR) 11. UX Designer 12. Créateur de contenu du métavers

Le plus souvent le Manager Marketing digital exerce ses activités dans les structures suivantes : * Entreprises ayant une présence digitale : B2C / B2B, grands groupes, PMEs, Start-ups tout secteurs d’activités confondus en France comme à l’international * Des Agences de Communication / Médias * Des Cabinets de conseil en marketing / stratégie digitale

Les Compétences Clés (8)

Démontrer une maîtrise avancée des technologies permettant de connecter les espaces physiques et numériques dans un contexte professionnel de marketing digital
Mettre en pratique des compétences en recherche scientifique pour créer des connaissances et des solutions au service de l’évolution des pratiques en marketing digital
Développer des compétences relationnelles pour connecter les différents acteurs du parcours client dans des contextes phygitaux et interculturels
Mobiliser l’expertise professionnelle, la résilience, l’esprit critique et l’influence personnelle pour changer les mentalités et accompagner l’évolution des pratiques en marketing digital
Élaborer une vision stratégique en marketing pour connecter les (éco) systèmes dans un environnement complexe et omni-canal
Mobiliser des savoirs spécialisés en marketing digital pour créer des solutions innovantes adaptées
Confronter la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise et de ses opérations pour changer les modèles d'affaires en marketing digital
Identifier les leviers de progression de carrière pour créer des dynamiques d’apprentissage et de transformation personnelle et collective grâce à la formation tout au long de la vie

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Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Marketing(Rome M1705)

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Communication(Rome E1103)

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Métiers Associés

Management et gestion de produit
(Rome M1703)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜