RNCP41475

Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale

Titre RNCP de Niveau 7

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 27 octobre 2030.

Prérequis d'entrée en formation

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 ou équivalent

Objectifs

Les métiers visés par cette certification professionnelle répondent au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et web. Le dispositif a intégré ce rapprochement et du fait de sa polyvalence, les titulaires de la certification peuvent exercer aussi bien des métiers à dominante commerciale que marketing ou digitale, sachant que l’approche omnicanale est de ...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (66%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (68%)

Débouchés

* Manager commercial, * Responsable commercial * Ingénieur Commercial * Responsable e-commerce * Social media manager * Chargé de développement commercial Web, * Content manager * Manager de la stratégie digitale * Chef de Produit, chef de marché * directeur expérience client (chief customer officier) * Responsable de la Promotion des Ventes * Directeur des ventes * Manager Marketing et/ou commercial * Business developper * responsable d’unité commerciale * Directeur Commercial * Responsable de l’e-marketing, * Responsable site web, * Community manager * Responsable de la stratégie mobile * Responsable de la Communication * Traffic Manager * Digital Account Manager * Directeur du Planning Stratégique * Média Planner * Directeur de Clientèle * Chef de Publicité * Chargé / Chef de Projet Communication * Webmaster Concepteur de sites Web * … En fonction de l’expérience, de l’ancienneté dans le poste occupé et de la taille de la structure, le Titulaire du Titre peut être : Responsable/chargé de communication / du marketing digital, manager, Directeur, ,. De la même façon s’il exerce dans un domaine à dominante commerciale il peut être attaché commercial, responsable, directeur commercial en fonction de l’expérience.

Le Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale pourra évoluer au sein des PME tous secteurs confondus, qui ont un besoin crucial de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale vers le numérique avec une carence très forte de compétences en interne. Dans les PME, le titulaire bénéficie d’une large autonomie et a pour mission d’accompagner l’entreprise dans une stratégie et une démarche commerciale multicanale, utilisant largement les technologies digitales (webmastering, référencement, e-commerce, social selling, community management). Il a une fonction centrale de stratégie produit, marque et approche client. Il est souvent amené à participer directement à l’activité commerciale. Dans les plus grandes structures, le manager pourra intégrer les départements marketing, commerciaux ou e-commerce. Il peut également exercer en agence marketing, de communication ou Web en tant que consultant spécialiste. Les métiers associés peuvent concerner autant le secteur privé que le secteur public dans lequel les besoins de développement digital se font également fortement ressentir. Dans les structures plus importantes, la polyvalence du manager et sa maitrise du marketing et du commercial dans un environnement digital lui permettent d’occuper des postes évoluant vers une responsabilité dans le domaine commercial traditionnel ou multicanal, dans le domaine marketing et dans le développement digital.

Les Compétences Clés (5)

Audit et conception de la stratégie marketing omnicanale éthique et responsable
Mise en œuvre et pilotage des plans d’action commerciale on-line et off-line
Intelligence artificielle et pilotage du projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication
Participation au management stratégique de l’entreprise et entrepreneuriat
Leadership et management opérationnel d’une équipe, d’un service dans un contexte inclusif et évolutif

Découvrir le secteur

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Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale !

Management et gestion de produit(Rome M1703)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Marketing(Rome M1705)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Métiers Associés

Management et gestion de produit
(Rome M1703)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

75.95%

3033

75.95% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 3033.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire entre 1220 et 1829

18.99%

salaire entre 1830 et 3049

44.3%

salaire >=3050

12.66%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

20.76%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,780

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,760

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

300

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,780

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

20.76%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

1/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

< CAP-BEP

2%
1.75%

CAP-BEP

9%
4.39%

Bac

12%
46.49%

Bac + 2

31%
25.44%

bac+3
bac+4

42%
21.93%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
4.98%

Ouvriers non qualifiés

0%
0%

Ouvriers qualifiés

7%
12.29%

Employés non qualifiés

27%
39.2%

Employés qualifiés

20%
27.57%

Agents de maîtrise
Techniciens

46%
15.95%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
7%
0%

Non renseigné

22%
53.49%

Moins d'un an

10%
26.25%

1 à 2 ans

23%
10.63%

2 à 4 ans

45%
9.63%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
🧠 Candidature individuelle
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
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