Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale
Les métiers visés par cette certification professionnelle répondent au bouleversement introduit par le numérique dans les entreprises avec un rapprochement très fort des 3 domaines : commercial, marketing et web. Le dispositif a intégré ce rapprochement et du fait de sa polyvalence, les titulaires de la certification peuvent exercer aussi bien des métiers à dominante commerciale que marketing ou digitale, sachant que l’approche omnicanale est de ...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 27 octobre 2030
Titre RNCP de Niveau 7
RNCP41475
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 ou équivalent
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (66%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (68%)
* Manager commercial, * Responsable commercial * Ingénieur Commercial * Responsable e-commerce * Social media manager * Chargé de développement commercial Web, * Content manager * Manager de la stratégie digitale * Chef de Produit, chef de marché * directeur expérience client (chief customer officier) * Responsable de la Promotion des Ventes * Directeur des ventes * Manager Marketing et/ou commercial * Business developper * responsable d’unité commerciale * Directeur Commercial * Responsable de l’e-marketing, * Responsable site web, * Community manager * Responsable de la stratégie mobile * Responsable de la Communication * Traffic Manager * Digital Account Manager * Directeur du Planning Stratégique * Média Planner * Directeur de Clientèle * Chef de Publicité * Chargé / Chef de Projet Communication * Webmaster Concepteur de sites Web * … En fonction de l’expérience, de l’ancienneté dans le poste occupé et de la taille de la structure, le Titulaire du Titre peut être : Responsable/chargé de communication / du marketing digital, manager, Directeur, ,. De la même façon s’il exerce dans un domaine à dominante commerciale il peut être attaché commercial, responsable, directeur commercial en fonction de l’expérience.
Le Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale pourra évoluer au sein des PME tous secteurs confondus, qui ont un besoin crucial de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale vers le numérique avec une carence très forte de compétences en interne. Dans les PME, le titulaire bénéficie d’une large autonomie et a pour mission d’accompagner l’entreprise dans une stratégie et une démarche commerciale multicanale, utilisant largement les technologies digitales (webmastering, référencement, e-commerce, social selling, community management). Il a une fonction centrale de stratégie produit, marque et approche client. Il est souvent amené à participer directement à l’activité commerciale. Dans les plus grandes structures, le manager pourra intégrer les départements marketing, commerciaux ou e-commerce. Il peut également exercer en agence marketing, de communication ou Web en tant que consultant spécialiste. Les métiers associés peuvent concerner autant le secteur privé que le secteur public dans lequel les besoins de développement digital se font également fortement ressentir. Dans les structures plus importantes, la polyvalence du manager et sa maitrise du marketing et du commercial dans un environnement digital lui permettent d’occuper des postes évoluant vers une responsabilité dans le domaine commercial traditionnel ou multicanal, dans le domaine marketing et dans le développement digital.
Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale !
Management et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheManagement relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheConception de contenus multimédias(Rome E1104)
Voir la ficheAucun organisme