Arboriste grimpeur
Le certificat de spécialisation "Arboriste grimpeur" vise l'acquisition de compétences relatives à la taille, à l’abattage et au démontage des arbres. L'emploi d'élagueur requiert une bonne condition physique et une capacité de concentration importante compte tenu du degré de dangerosité des travaux. L’élagueur effectue les choix techniques en autonomie, il doit être en capacité de faire un diagnostic de l’arbre et de son environnement (précau...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 31 décembre 2030
Certificat de spécialisation de Niveau 4
RNCP41391
Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime, lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation : Soit de la possession de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée ci-après : - d'un baccalauréat professionnel spécialité « aménagements paysagers »; - d'un baccalauréat professionnel spécialité « forêt » ; - d'un brevet professionnel option « aménagements paysagers » ; - d'un brevet professionnel option « responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture » ; - d'un brevet professionnel option « responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage » ; - d’un brevet de technicien supérieur agricole option « aménagements paysagers ». Soit de la possession d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option ; Soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt / directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés. Pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, une décision dérogatoire à l'entrée en formation pour le certificat de spécialisation option « arboriste grimpeur » peut être prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé .
- Arboriste - Arboriste grimpeur - Élagueur - Élagueur espaces verts - Élagueur-grimpeur - Grimpeur-élagueur
Les activités du secteur de l’élagage s’exercent principalement dans les entreprises du paysage et dans certaines collectivités territoriales. La majeure partie de ces entreprises (74%) travaillent pour des particuliers, 15% d’entre-elles pour des entreprises privées, 9% pour des administrations publiques et 2% pour des clients « grands comptes » (SNCF, ENEDIS…). Certaines entreprises du territoire ou de la forêt peuvent aussi être amenées à réaliser ces activités d'élagage.
Arboriste grimpeur !
Bûcheronnage et élagage(Rome A1201)
Voir la ficheAucun organisme