RNCP41686

Office manager

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 27 novembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat devra répondre à l'un des prérequis suivants : * Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 4. * Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 dans les domaines de la gestion d'entreprises et administration et justifier d’un niveau B2 selon le classement du CERCL en anglais. Un test en anglais est prévu dans le cas où le candidat n’est pas en mesure de justifier du niveau exigé. Le candidat non titulaire d'un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d'expériences dans le domaine de l'assistanat - support à l'action managériale, peut être admis à intégrer la formation. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l'inscription. Aussi, il est demandé aux candidats à la certification par la voie de la formation un projet professionnel validé par le centre de formation (dossier de candidature et entretien de positionnement).

Objectifs

Pour pouvoir répondre à l’incertitude générale et aux nombreux changements structurels des organisations, les entreprises doivent s’adapter en continu pour rester performantes et compétitives. Dans un contexte économique en évolution permanente, marqué par la digitalisation, la quête d’agilité et l’essor de nouvelles façons d’organiser le travail, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des profils polyvalents. L’Office Manager est...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (20%)

Débouchés

L’intitulé du poste peut varier en fonction de la structure employeuse et de l'évolution dans l'emploi. Les types d'emplois accessibles sont : * Office Manager ; Assistante Manager ; * Assistant de direction / Secrétaire de direction ; * Chargé de mission / projet * Responsable administratif (et éventuellement financier à long terme ou en fonction du cursus antérieur) * Secrétaire techniques / d’affaires En fonction de la structure d’insertion, l’office manager peuvent être un assistant hautement qualifié pour un service précis d’une organisation de moyenne taille ou ETI. On peut aussi retrouver des appellations métiers tels qu'Assistante Juridique quand ils sont employés dans un cabinet ou Assistante Logistique pour des entreprises du domaine du transport. Nous retrouverons aussi l’intitulé d’assistante administrative (avec parfois un complément) dans le cadre d’emploi dans la fonction publique.

L’Office Manager joue un rôle clé dans le fonctionnement des entreprises, en particulier au sein des petites et moyennes structures. Même si sa fonction se retrouve majoritairement dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), il est également pertinent dans les grandes organisations, au sein des services administratifs et de gestion ou au sein de pôles d’activités. Dans un contexte économique en évolution permanente, marqué par la digitalisation, la quête d’agilité et l’essor de nouvelles façons d’organiser le travail, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des profils polyvalents. L’Office Manager est l'incarnation de cette polyvalence : véritable interface entre la direction et les équipes, il garantit la fluidité des communications, la coordination des services et la gestion efficace des ressources internes.

Les Compétences Clés (4)

Optimiser les processus organisationnels et le management de l'unité opérationnelle
Participer au pilotage d’activités de la performance organisationnelle et économique
Sécuriser le fonctionnement organisationnel de l’unité opérationnelle et accompagnement dans une démarche qualité
Participer à la gestion des ressources humaines et aux changements du périmètre en responsabilité

Découvrir le secteur

Assistanat de direction(Rome M1604)

Voir la fiche

Assistanat technique et administratif(Rome M1605)

Voir la fiche
Métiers Associés

Assistanat de direction
(Rome M1604)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1800

73.13%

2917

73.13% des offres proposent un salaire compris entre 1800 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

4.31%

salaire entre 915 et 1219

0.35%

salaire entre 1220 et 1829

13.79%

salaire entre 1830 et 3049

49.94%

salaire >=3050

4.74%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

25.15%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

6,730

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

28,270

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

9,440

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

6,730

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

25.15%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
3.14%

< CAP-BEP

5%
3.37%

CAP-BEP

17%
24.95%

Bac

44%
58.62%

Bac + 2

21%
8.22%

bac+3
bac+4

10%
1.7%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.22%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.74%

Ouvriers qualifiés

5%
15.29%

Employés non qualifiés

51%
56.23%

Employés qualifiés

22%
20.03%

Agents de maîtrise
Techniciens

21%
5.49%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
6%
0%

Non renseigné

12%
59.29%

Moins d'un an

7%
18.47%

1 à 2 ans

16%
11.13%

2 à 4 ans

66%
11.11%

4 ans et +

22%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜