Office manager
4 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 27 novembre 2027.
Le candidat devra répondre à l'un des prérequis suivants : * Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 4. * Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5 dans les domaines de la gestion d'entreprises et administration et justifier d’un niveau B2 selon le classement du CERCL en anglais. Un test en anglais est prévu dans le cas où le candidat n’est pas en mesure de justifier du niveau exigé. Le candidat non titulaire d'un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d'expériences dans le domaine de l'assistanat - support à l'action managériale, peut être admis à intégrer la formation. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l'inscription. Aussi, il est demandé aux candidats à la certification par la voie de la formation un projet professionnel validé par le centre de formation (dossier de candidature et entretien de positionnement).
Pour pouvoir répondre à l’incertitude générale et aux nombreux changements structurels des organisations, les entreprises doivent s’adapter en continu pour rester performantes et compétitives. Dans un contexte économique en évolution permanente, marqué par la digitalisation, la quête d’agilité et l’essor de nouvelles façons d’organiser le travail, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des profils polyvalents. L’Office Manager est...
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (20%)
L’intitulé du poste peut varier en fonction de la structure employeuse et de l'évolution dans l'emploi. Les types d'emplois accessibles sont : * Office Manager ; Assistante Manager ; * Assistant de direction / Secrétaire de direction ; * Chargé de mission / projet * Responsable administratif (et éventuellement financier à long terme ou en fonction du cursus antérieur) * Secrétaire techniques / d’affaires En fonction de la structure d’insertion, l’office manager peuvent être un assistant hautement qualifié pour un service précis d’une organisation de moyenne taille ou ETI. On peut aussi retrouver des appellations métiers tels qu'Assistante Juridique quand ils sont employés dans un cabinet ou Assistante Logistique pour des entreprises du domaine du transport. Nous retrouverons aussi l’intitulé d’assistante administrative (avec parfois un complément) dans le cadre d’emploi dans la fonction publique.
L’Office Manager joue un rôle clé dans le fonctionnement des entreprises, en particulier au sein des petites et moyennes structures. Même si sa fonction se retrouve majoritairement dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI), il est également pertinent dans les grandes organisations, au sein des services administratifs et de gestion ou au sein de pôles d’activités. Dans un contexte économique en évolution permanente, marqué par la digitalisation, la quête d’agilité et l’essor de nouvelles façons d’organiser le travail, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des profils polyvalents. L’Office Manager est l'incarnation de cette polyvalence : véritable interface entre la direction et les équipes, il garantit la fluidité des communications, la coordination des services et la gestion efficace des ressources internes.

Office manager !
France Compétences
Assistanat de direction(Rome M1604)
Voir la ficheAssistanat technique et administratif(Rome M1605)
Voir la ficheAssistanat de direction
(Rome M1604)
Salaire mensuel brut
1800 €
73.13%
2917 €
73.13% des offres proposent un salaire compris entre 1800€ et 2917€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
25.15%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
6,7301er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans