RNCP36183

Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 27 janvier 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Pour l'armée de l'air et de l’espace : - être détenteur de la qualification professionnelle rénovée depuis le 01/01/2020, de "maitre moniteur simulateur " (MMS) ; - être détenteur d'un PLS niveau 3333. Pour l’armée de Terre : La certification professionnelle est délivrée aux lauréats de la formation de spécialité de deuxième niveau (FS2) d’« instructeur sol du personnel navigant » à partir du 1er janvier 2016. L’accès au dispositif est possible après validation de la formation de spécialité de niveau 1 (FS1).

Objectifs

Dans le secteur de l'aéronautique, la simulation est largement employée dans le cadre de la formation, du maintien de compétences et du passage de qualifications des pilotes. Ce secteur s’est particulièrement développé suite à la crise sanitaire, pour permettre aux personnels navigants de se remettre en carte et maintenir leurs qualifications. 1. Valoriser les compétences et la carrière au sein de l’institution La spécialité a connu...

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)

Débouchés

Au sein du ministère des armées, le métier de « responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol » se retrouve sous l’intitulé de : - Chef de service simulateur, - Chef moniteur sur simulateur de vol. Dans le secteur civil, les intitulés visant le métier de « Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol » peuvent être : - Responsable Support Simulateurs, - Integration Specialist, - Aircraft simulator Environment, - Chef de projet expérimenté (THALÈS), - Ingénieur qualité (DGA), - Technicien support simulateur de vol (TECH MAHINDRA).

Au sein de l’Armée de l’air et de l'espace : Le titulaire de la certification professionnelle est employé au sein d'un service chargé de la formation et du suivi du "personnel navigant" (élève pilote, pilote et navigateur) d'une base aérienne dont l'effectif est situé entre 1000 et 2500 personnes. Il exerce sa fonction dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue, des séances de maintien des compétences. Le titulaire de la certification professionnelle travaille au sein d'un service « simulateur de vol » qui dépend hiérarchiquement du commandant d’unité, chargé de la mise en œuvre et de l'exploitation des aéronefs militaires. Cette unité est rattachée à une base aérienne. Au sein de l’armée de Terre : Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol exerce soit en école, soit en régiment, dans un centre spécialisé appelé « centre de simulation ». Dans les deux cas, le centre de simulation est généralement composé d’une dizaine de personnes. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés : Au sein du ministère des armées Le responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol est autonome en matière de préparation, de mise en œuvre et d’organisation des formations, de management de son équipe de moniteur. Il a un niveau important de responsabilité dans la mesure où par sa mission majeure, il conçoit le dispositif qui permet aux moniteurs sur simulateur de vol de préparer le personnel navigant. Il s’appuie sur son haut niveau d’expertise dans le domaine de la simulation de vol pour assurer en complète autonomie les missions qui lui sont confiées. Dans le secteur civil Sa responsabilité et son autonomie peuvent être comparables à celles au sein du ministère des armées.

Les Compétences Clés (5)

Concevoir un programme de formation dans le domaine de la simulation de vol
Organiser un programme de formation au profit des apprenants et de moniteurs sur simulateur de vol
Manager une équipe de moniteurs sur simulateur de vol
Assurer le conseil technique et la relation aec les industriels du domaine de la simulation de vol
Assurer la formation continue des moniteurs sur simulateur de vol

Découvrir le secteur

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Responsable en formation et conduite de projets en simulation de vol !

Formation professionnelle(Rome K2111)

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Coordination pédagogique(Rome K2102)

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Conseil en formation(Rome K2101)

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Métiers Associés

Formation professionnelle
(Rome K2111)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1820

68.46000000000001%

2917

68.46000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1820 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.41%

salaire entre 915 et 1219

1.66%

salaire entre 1220 et 1829

4.15%

salaire entre 1830 et 3049

56.43%

salaire >=3050

5.81%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.42%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

370

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,850

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

750

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

370

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.42%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
0.31%

< CAP-BEP

2%
0%

CAP-BEP

4%
5.2%

Bac

15%
47.09%

Bac + 2

25%
31.8%

bac+3
bac+4

51%
15.6%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.34%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.4%

Ouvriers qualifiés

2%
4.97%

Employés non qualifiés

22%
27.92%

Employés qualifiés

21%
44.16%

Agents de maîtrise
Techniciens

56%
21.21%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

Non renseigné

16%
46.98%

Moins d'un an

7%
29.26%

1 à 2 ans

15%
17.58%

2 à 4 ans

63%
6.17%

4 ans et +

21%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜