RNCP37169

Responsable opérationnel achats approvisionnements

5 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 14 décembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

L’accès à la formation est ouvert : * A tout candidat disposant d’une certification de niveau 5 dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude; * A tout candidat titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 disposant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans. Les candidatures sont conditionnées : * au dépôt d’un dossier de candidature constitué : o de pièces permettant de justifier des éléments précités (avec notamment les éléments d'état-civil, copie des diplômes..) o d'un CV à jour o d'une lettre de motivation * au passage d’un test écrit de compréhension et de synthèse permettant d'évaluer les compétences de compréhension et de synthèse (sur la base d’un document professionnel lié aux métiers) * d’un entretien permettant d'apprécier la motivation, l'adéquation du projet professionnel avec la certification ainsi que l'ambition professionnelle du candidat, en excluant toute considération menant à une quelconque discrimination au sens de la loi du 27 mai 2008, modifiée en 2016 par la loi de modernisation de la justice. Les candidatures sont examinées par le responsable pédagogique et les entretiens de motivation sont réalisés par le responsable de formation ou l'un de ses collaborateurs sur la filière. La décision est prise en dernier ressort par le responsable pédagogique. La certification est également possible dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Conformément à la réglementation en vigueur, le dispositif est accessible à tout candidat qui remplit les conditions suivantes : 1. Disposer d’une durée minimale d’activité d’un an, correspondant à la durée annuelle du travail, soit 1607 heures. Les activités exercées peuvent l’avoir été de manière discontinue. Les activités doivent être en rapport direct avec la certification « Responsable opérationnel des Achats et Approvisionnements ».Sont prises en compte les activités salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat dans un cadre professionnel ou extra-professionnel. 2. Lorsque les activités sont réalisées en formation initiale ou continue, peuvent également être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), les périodes de préparation opérationnelle à l’emploi, les stages pratiques. Dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), peuvent être prises en compte les périodes réalisées en entreprise avec l’accompagnement d’un tuteur. Ces périodes devront représenter moins de 50% des activités prises en compte.

Objectifs

La certification de responsable opérationnel des achats et approvisionnements s’inscrit dans un contexte d' enjeux environnementaux et sociétaux forts concernant les achats qui s’est matérialisée dès les années 2010 par diverses initiatives, telle que la création d’un label attestant de la relation fournisseurs responsable (2012), par le Conseil national des achats (CNA), et la publication d’une première norme internationale sur les achats respon...

Débouchés

En fonction de son environnement de travail, le métier peut être exercé sous les différentes appellations suivantes : acheteur, acheteur international, acheteur junior, approvisionneur, acheteur approvisionneur, acheteur international, acheteur public, acheteur produit, acheteur projet, acheteur import, acheteur adjoint, chargé d’affaires, acheteur industriel, chef de marché, responsable achats, responsable achats et logistique, manager des systèmes d’approvisionnement, responsable qualité fournisseurs, responsable achats et approvisionnements, responsable approvisionnements.

Les évolutions récentes des métiers des achats et approvisionnements renforcent la place stratégique de la fonction en tant que levier d’amélioration de la performance globale et d’innovation. C'est pourquoi les structures de tous les secteurs d’activité se dotent dorénavant de services achats et/ou approvisionnements, dès lors que leur taille le justifie et le rentabilise. Aussi, le Responsable Opérationnel des Achats et Approvisionnements peut exercer : - Dans toutes les types de structure, qu’elles soient privées (entreprises) ou publiques (établissements publics, ministères, collectivités locales et territoriales, structures de la santé…) ; - Dans les structures relevant de tous les secteurs d’activité : * majoritairement dans l'industrie au sens large (en touchant tous les domaines - par exemple : pharmacie, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, chimie, industries agro-alimentaires, industries du luxe, BTP, mécanique...); * commerce; * conseil; * services marchands (banque, assurance, services aux particuliers, services aux entreprises...) ; * services non marchands (administrations publiques...) - Dans les structures employant pour l’essentiel plus de 50 salariés et généralement au moins une centaine de salariés, même s'il est possible de trouver des responsables opérationnels des achats et approvisionnements dans des structures de taille plus modeste.

Les Compétences Clés (5)

Veille et analyse des marchés / segments d'activité de l'entreprise
Collecte, analyse et définition des besoins d'achat des entreprises
Sourcing fournisseurs, négociation et contractualisation des marchés
Organisation de la chaîne d'approvisionnements
Gestion des relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Responsable opérationnel achats approvisionnements !

Achats(Rome M1101)

Voir la fiche
Métiers Associés

Achats
(Rome M1101)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1823

77.56%

3500

77.56% des offres proposent un salaire compris entre 1823 et 3500.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.09%

salaire entre 1220 et 1829

5.7%

salaire entre 1830 et 3049

51.04%

salaire >=3050

20.72%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,370

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

6,780

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,400

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,370

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.00%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

5/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
3.13%

< CAP-BEP

4%
1.13%

CAP-BEP

8%
4.57%

Bac

13%
43.73%

Bac + 2

18%
24.94%

bac+3
bac+4

53%
22.49%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
5.07%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.91%

Ouvriers qualifiés

3%
7.76%

Employés non qualifiés

17%
32.8%

Employés qualifiés

17%
24.52%

Agents de maîtrise
Techniciens

62%
28.94%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0%

Non renseigné

11%
41.63%

Moins d'un an

10%
25.3%

1 à 2 ans

24%
18.61%

2 à 4 ans

56%
14.47%

4 ans et +

34%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜