RNCP38026

CQP Chargé de clientèle de professionnels

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 20 septembre 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Les chargés de clientèle de professionnels sont essentiellement recrutés par promotion interne, ou bien à l’issue d’un parcours de formation commerciale de niveau 5 au minimum (université ou école de commerce).

Objectifs

Depuis une vingtaine d’années le Crédit Mutuel a mis en place des parcours métiers autour des emplois-repères de la classification de branche. Ces parcours permettent aux collaborateurs de valider les compétences requises pour exercer leurs fonctions au sein de la branche Crédit Mutuel. Certains de ces parcours conduisent à l’obtention de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Le CQP Chargé de clientèle de professionnels répond au...

Débouchés

Chargé d'affaires professionnels Responsable de clientèle de professionnels Gestionnaire de clientèle professionnelle Conseiller commercial professionnels Chargé de comptes professionnels Conseiller financier professionnels Chargé de clientèle professions libérales

Le cadre d’exercice est le Groupe Crédit Mutuel (83200 collaborateurs). Le groupe compte notamment 18 fédérations régionales, 2059 caisses locales de crédit mutuel et 5433 points de vente (voir la présentation du groupe jointe à la présente demande). Le chargé de clientèle de professionnels est directement placé sous l’autorité d’un directeur de caisse, d’agence ou centre d’affaires. Il a vocation à exercer au sein d’établissements consacrant leur activité à la banque de détail. C'est un métier que l'on trouve dans tous les établissements, quelle que soit leur taille. Le chargé de clientèle de professionnels fait l'objet d'une large autonomie et dispose à ce titre d’une délégation de pouvoirs adaptée.

Les Compétences Clés (4)

Organiser et analyser le portefeuille de professionnels
Conseiller / Vendre à un client professionnel
Prospecter sur le marché des professionnels
Suivre / Vérifier les opération banque-assurance du marché des professionnels

Découvrir le secteur

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CQP Chargé de clientèle de professionnels !

Gestion de clientèle bancaire(Rome C1206)

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Métiers Associés

Gestion de clientèle bancaire
(Rome C1206)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1781

84.52%

2917

84.52% des offres proposent un salaire compris entre 1781 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.32%

salaire entre 1220 et 1829

14.37%

salaire entre 1830 et 3049

61.01%

salaire >=3050

5.83%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

31.47%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

2,460

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

9,260

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

4,380

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

2,460

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

31.47%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

4/5

Inadéquation géographique

2/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
2.81%

< CAP-BEP

2%
0.15%

CAP-BEP

13%
14.29%

Bac

30%
64.85%

Bac + 2

34%
13.93%

bac+3
bac+4

18%
3.98%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
27.24%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.82%

Ouvriers qualifiés

10%
10.96%

Employés non qualifiés

56%
39.27%

Employés qualifiés

18%
15.34%

Agents de maîtrise
Techniciens

15%
6.37%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
9%
0%

Non renseigné

27%
70.75%

Moins d'un an

14%
20.14%

1 à 2 ans

22%
6.23%

2 à 4 ans

37%
2.88%

4 ans et +

36%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜