RNCP38402

Assistance, conseil, vente à distance

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2028.

Objectifs

Le titulaire de la mention complémentaire "assistance, conseil, vente à distance" assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients. L’environnement de l’emploi se car...

Débouchés

téléopérateur gestionnaire d’appel, téléconseiller, chargé de messagerie électronique, assistant service consommateur, télévendeur, téléacteur, télé-enquêteur, télénégociateur, téléconsultant, téléprospecteur, conseiller de clientèle, conseiller technique (1er niveau), chargé d’assistance clientèle, conseiller téléphonique, assistant téléphonique, assistant relance, télé-recouvreur

Le titulaire de la mention complémentaire assistance, conseil, vente à distance assure à distance, en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients. Les entreprises concernées relèvent de secteurs d’activité très divers. Il s’agit aussi bien de grands établissements que de petites et moyennes entreprises intégrant dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client (internalisation). Il existe également des prestataires de services spécialisés (centres d’appels autonomes, centres de débordement…). À titre d’exemple, les entreprises peuvent relever du secteur des télécommunications, des administrations, des collectivités territoriales et services publics, des assurances, des banques, du transport, de l’industrie, de la distribution, de la vente directe et par correspondance…

Les Compétences Clés (3)

Conduite d'activités professionnelles
Gestion de la relation client
Anglais professionnel

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Assistance, conseil, vente à distance !

Téléconseil et télévente(Rome D1408)

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Métiers Associés

Téléconseil et télévente
(Rome D1408)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

88.99%

2083

88.99% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2083.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.9%

salaire entre 915 et 1219

0.16%

salaire entre 1220 et 1829

54.98%

salaire entre 1830 et 3049

32.2%

salaire >=3050

0.76%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

22.71%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

6,560

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

24,370

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

16,580

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

6,560

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

22.71%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

2/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

4/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

3/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
10%
7.4%

< CAP-BEP

18%
3.5%

CAP-BEP

39%
47.1%

Bac

21%
40.03%

Bac + 2

10%
1.68%

bac+3
bac+4

3%
0.29%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
1%
4.49%

Ouvriers non qualifiés

1%
0.69%

Ouvriers qualifiés

31%
42.77%

Employés non qualifiés

60%
45.69%

Employés qualifiés

4%
5.86%

Agents de maîtrise
Techniciens

3%
0.49%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
12%
0%

Non renseigné

38%
90.48%

Moins d'un an

15%
7.16%

1 à 2 ans

18%
1.62%

2 à 4 ans

29%
0.75%

4 ans et +

33%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜