RNCP39974

Responsable de projet webmarketing et communication digitale

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 décembre 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Justifier d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation visée que ce soit pour la certification totale ou par mobilisation autonome d’un ou plusieurs blocs.

Objectifs

Le développement rapide des nouveaux médias et le mouvement massif de digitalisation des organisations imposent aux entreprises de recruter des profils hybrides en capacité de concevoir et de déployer les actions permettant d’asseoir leur présence en ligne et de servir des objectifs multiples (réputation, conquête, fidélisation…). Le responsable de projet webmarketing et communication digitale doit pouvoir répondre à ces nouveaux enjeux : ...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (61%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (41%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)

Débouchés

Chargé de communication digitale Chargé de webmarketing Chef de projet webmarketing Chef de projet digital Chef de projet de communication digitale Chef de produit, chef de produit digital Community manager Social media manager Consultant webmarketing Consultant marketing digital Référenceur Responsable de la communication digitale Responsable de projet webmarketing Responsable marketing digital Traffic Manager Webmarketeur

Les dimensions marketing et communication concernant potentiellement toutes les entreprises, les responsables webmarketing et communication digitale peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, ETI, PME et TPE ; institutions et services publics ; associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’organisations : - soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation dont ils ont la charge de mettre en œuvre la stratégie webmarketing et communication digitale. - soit dans des agences spécialisées proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour le développement de leurs stratégies et campagnes webmarketing et communication digitale.

Les Compétences Clés (4)

Concevoir une campagne webmarketing et communication digitale
Produire et gérer des contenus digitaux vecteurs d’engagement et responsables
Développer la visibilité, l’audience et la réputation digitales
Piloter un projet webmarketing et communication digitale

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Responsable de projet webmarketing et communication digitale !

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche
Métiers Associés

Marketing
(Rome M1705)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜