Technicien support en numérique
3 Blocs de compétences
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 juillet 2028.
Les candidats doivent être titulaires a minima d’un diplôme de niveau 3 (ou avoir un niveau 4 même non validé) ou dans le cas contraire justifier a minima d’un an d’expérience en informatique, dans la maintenance ou la relation client. Un avis favorable à l’issue de la procédure d’admission est également requis.
Le Technicien Support en Numérique assure le déploiement, l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle des équipements numériques et logiciels associés. Il est le premier interlocuteur des utilisateurs pour diagnostiquer et résoudre les incidents techniques, assurer l’installation et la configuration des matériels, et appliquer les procédures de sécurité informatique. Son rôle inclut également l’accompagnement des utilisateurs da...
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (83%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (83%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)
Technicien de proximité en informatique - Technicien de maintenance informatique - Technicien de help desk en informatique - Technicien réseaux - Technicien support IT - Technicien support client - Technicien support en systèmes téléinformatiques - Technicien informatique et support utilisateurs - Technicien de déploiement et de support informatique
Le technicien support en numérique exerce son activité au sein d’entreprises et organisations privées de tout secteur d’activité et de taille diversifiée ( PME/PMI ou ETI et grands groupes nationaux ou internationaux ), au sein d’organisations et administrations publiques et collectivités territoriales, ou encore au sein d’ESN . Dans les deux premiers cas, il fait partie intégrante du Service Informatique, lui-même rattaché à la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Dans les structures de grande taille il est sous la responsabilité d’un cadre responsable Informatique, d’un IT manager ou d’un responsable système d’information couvrant tout le champs IT de l’organisation, ou plus spécialisé comme un responsable du parc informatique, un directeur de la production Informatique, un responsable guichet utilisateur ou d’un chef d’équipe help desk… Quel que soit le contexte d’exercice de son métier, le technicien support en numérique est susceptible d’intervenir à distance en visio ou par téléphone, en utilisant les outils de prise en main à distance ou directement auprès de l’utilisateur sur son poste de travail, avec d’éventuels déplacements réguliers ou ponctuels chez des clients internes, externes ou une itinérance permanente.

Technicien support en numérique !
France Compétences
Maintenance informatique et bureautique(Rome I1401)
Voir la ficheMaintenance informatique et bureautique
(Rome I1401)
Salaire mensuel brut
1800 €
84.28999999999999%
2500 €
84.28999999999999% des offres proposent un salaire compris entre 1800€ et 2500€.
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Salaire mensuel brut
salaire <=914 €
salaire entre 915 et 1219 €
salaire entre 1220 et 1829 €
salaire entre 1830 et 3049 €
salaire >=3050 €
Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.
Taux d'accès à l'emploi
18.08%2ème trimestre 2024
Embauches récentes
2,1801er trimestre 2025
Période: 1er trimestre 2025
Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres
Période: 1er trimestre 2025
Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle
Demandeurs d'emploi
Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)
Offres d'emploi
Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)
Embauches de demandeurs d'emploi
Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Accès à l'emploi
Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.
Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprises
Attractivité salariale
Conditions de travail
Durabilité de l'emploi
Intensité d'embauche
Manque de main d'oeuvre
Inadéquation géographique
Lien formation - métier
Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024
Par niveau de diplôme
< CAP-BEP
CAP-BEP
Bac
Bac + 2
bac+3
bac+4
>= Bac + 5
Par niveau de qualification
Ouvriers non qualifiés
Ouvriers qualifiés
Employés non qualifiés
Employés qualifiés
Agents de maîtrise
Techniciens
Cadres
Par niveau d'expérience dans le métier recherché
Non renseigné
Moins d'un an
1 à 2 ans
2 à 4 ans
4 ans et +
1 à 4 ans