RNCP41487

Monteur audiovisuel

Avec la montée en puissance des plateformes, des réseaux sociaux et de la vidéo d’entreprise, le monteur audiovisuel est plus que jamais au cœur des besoins du marché. Alliant créativité et technicité, ce professionnel polyvalent intervient dans tous les secteurs de la production. Porté par des investissements ambitieux comme la Grande Fabrique de l’Image, le secteur offre de nombreuses opportunités, y compris pour les jeunes diplômés et les indé...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 27 octobre 2030

Titre RNCP de Niveau 5

RNCP41487

Prérequis d'entrée en formation

- toute personne titulaire d’un baccalauréat ou équivalent (niveau 4). ou - pour les candidats sans diplôme de niveau 4, une expérience de 1 an minimum dans le secteur de l’audiovisuel et/ou du cinéma doit être prouvée (Attestation Employeur Mensuelle ou équivalent).

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (75%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)

Débouchés

En début de carrière, le monteur audiovisuel peut occuper diverses fonctions selon son statut professionnel et du type de production réalisée quelles que : Monteur audiovisuel, Monteur lisseur, Monteur truquiste et Assistant monteur. Après quelques années d’expérience professionnelle, la démonstration de ses compétences et la constitution d’un réseau professionnel dans le secteur, le monteur audiovisuel peut évoluer vers des fonctions demandant davantage de responsabilités telle que Chef monteur.

Le métier de monteur audiovisuel offre un large périmètre d’activités, notamment par la grande diversité de contenus et de formats en fonction du type de projets et de secteurs. Il a ainsi l’opportunité d’exercer son expertise de la postproduction pour le cinéma, la télévision, le documentaire, les programmes de flux, la publicité, le web, les médias sociaux, le clip musical, l’institutionnel ou encore l’événementiel. Le secteur qui recrute le plus de « monteur audiovisuel » est celui des sociétés de production audiovisuelle : cinéma, télévision, structures institutionnelles, prestations techniques, etc., dont 65% se situent en Île-de-France. Ce secteur fonctionne beaucoup par cooptation et les professionnels ont tendance à se regrouper par « familles ».

Découvrir le secteur

Montage audiovisuel et post-production(Rome L1507)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Cinéma et audiovisuel (fiche nationale)

Voir la fiche

Monteur audiovisuel cinéma

Voir la fiche

Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux

Voir la fiche

Métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction

Voir la fiche

Aucun organisme