Agent cynotechnique, auxiliaire de dressage
Au sein du ministère des armées (MINARM), le besoin en compétences d’agents cynotechniques, auxiliaires de dressage s'inscrit dans le secteur de la « défense sécurité » et de « l’appui au combat débarqué », aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. Les agents cynotechniques, auxiliaires de dressage participent aux missions opérationnelles de protection et d’intervention mais également au maintien en condition des équipes cynotechniqu...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 8 juillet 2030
Autre certification professionnelle de droit de Niveau 3
RNCP41505
L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées.
Au sein du ministère des armées : - maître de chien / maître de chien supérieur ; - chef d’équipe cynotechnique ; - aide-formateur maître de chien ; - équipier cynotechnique / équipier cynotechnique supérieur. Au sein du secteur civil : - agent de surveillance et de sécurité ou conducteur de chien dans le cadre de la protection et de l’intervention au sein de sociétés privées ou de polices municipales ; - agent animalier au sein de structures : privées, de la fonction publique ou bien encore indépendantes.
Au sein du ministère des armées : La taille des régiments, bases aériennes et bases navales dans lesquels évoluent les titulaires de la certification « agent cynotechnique, auxiliaire de dressage » varie de 700 à 2 500 personnes. Les agents cynotechniques, auxiliaires de dressage exercent en général leurs activités au sein d’un service de sécurité et de protection comprenant de 5 à 30 équipes cynotechniques (une équipe = un binôme homme/chien). Au cours de leur carrière militaire, ils peuvent être amenés à travailler dans des organismes dont la capacité évolue entre 30 et 450 chiens, ou bien dans des centres de formation en tant qu’adjoint aux instructeurs. Dans le secteur civil : Les titulaires de la certification occupent des emplois au sein : - d’entreprises privées ou d’État dont les activités sont liées à la surveillance et à la sécurité d’installations diverses. La taille de ces entreprises varie de 10 à 2 000 salariés . - de structures cynophiles (chenils) appartenant à des sociétés de sécurité, des associations (SPA), des administrations ou entreprises privées (pensions canines, élevages de chiens, fourrières municipales, cliniques vétérinaires, etc.). En règle générale, ces structures emploient de 1 à 5 salariés ou bénévoles.
Agent cynotechnique, auxiliaire de dressage !
Sécurité et surveillance privées(Rome K2503)
Voir la ficheGardiennage de locaux(Rome K2501)
Voir la ficheAucun organisme