RNCP36652

Responsable d'ingénierie pédagogique

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans, jusqu'au 1er juillet 2027.

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des pré-requis suivants : * être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en éducation, formation ou pédagogie ; * ou, être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le secteur de l'éducation. Tout autre profil fera l'objet d'une procédure dérogatoire incluant un test de positionnement, à savoir : * être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 1 an ; * ou, être titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) tous domaines avec une expérience professionnelle tous secteurs d'au moins 3 ans ; * et, effectuer un test de positionnement sur les séquences pédagogiques. Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les prérequis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur, et/ou test de positionnement). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé. Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.

Objectifs

Le paysage de la formation professionnelle connaît des transformations majeures, liées à des évolutions réglementaires, technologiques et socio-économiques qui ont un impact sur la demande et sur l’offre de formation. Il résulte de ces évolutions une complexification des parcours de formation et une diversification des ressources pédagogiques, qui impactent les métiers liés à l’ingénierie pédagogique, ainsi que les besoins en compétences. ...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (84%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (70%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (78%)

Débouchés

* Responsable ingénierie pédagogique * Responsable ingénierie de la formation professionnelle * Responsable pédagogique * Coordinateur pédagogique * Chef de projet pédagogique * Chef de projet en ingénierie pédagogique * Chef de projet pédagogique digital * Chef de projet e-learning/ digital learning * Chef de projet formation * Chef de projet en formation digitale * Ingénieur de formation * Coordinateur de dispositif de formation * Coordinateur de formateurs * Ingénieur pédagogique * Ingénieur e-learning * Concepteur pédagogique * Ingénieur concepteur pédagogique * Responsable qualité pédagogique * Formateur concepteur pédagogique * Consultant formateur * Digital learning manager * Training program manager * E-learning project manager * Instructional designer * Learning designer * Trainer

Le métier de Responsable d'ingénierie pédagogique peut s’exercer dans des environnements variés : entreprises ayant une activité de formation interne (à travers un organisme de formation propre ou non) ou tendant vers le modèle d’organisation apprenante, organismes de formation, producteurs de ressources pédagogiques, cabinets de conseil en matière de formation, entreprises de l’Edtech. Le métier peut s’exercer en tant qu’indépendant au profit de ces différentes structures.

Les Compétences Clés (4)

Bloc de compétences 1 - Analyser les besoins en compétences et les offres existantes pour mettre en place un parcours de formation certifiant
Bloc de compétences 2 – Concevoir le parcours pédagogique et les ressources correspondantes
Bloc de compétences 3 – Garantir la qualité et l’amélioration continue d’un parcours de formation
Bloc de compétences 4 – Piloter un projet de formation

Découvrir le secteur

Logo MesCertifs

Responsable d'ingénierie pédagogique !

Formation professionnelle(Rome K2111)

Voir la fiche

Coordination pédagogique(Rome K2102)

Voir la fiche

Conseil en formation(Rome K2101)

Voir la fiche
Métiers Associés

Formation professionnelle
(Rome K2111)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1820

68.46000000000001%

2917

68.46000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1820 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.41%

salaire entre 915 et 1219

1.66%

salaire entre 1220 et 1829

4.15%

salaire entre 1830 et 3049

56.43%

salaire >=3050

5.81%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.42%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

370

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,850

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

750

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

370

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.42%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
0.31%

< CAP-BEP

2%
0%

CAP-BEP

4%
5.2%

Bac

15%
47.09%

Bac + 2

25%
31.8%

bac+3
bac+4

51%
15.6%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.34%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.4%

Ouvriers qualifiés

2%
4.97%

Employés non qualifiés

22%
27.92%

Employés qualifiés

21%
44.16%

Agents de maîtrise
Techniciens

56%
21.21%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

Non renseigné

16%
46.98%

Moins d'un an

7%
29.26%

1 à 2 ans

15%
17.58%

2 à 4 ans

63%
6.17%

4 ans et +

21%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜