RNCP40870

Responsable marketing digital stratégique et opérationnel

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans, jusqu'au 25 juin 2027.

Prérequis d'entrée en formation

* En formation initiale Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) * En alternance Pour un cursus en 3 ans : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) Pour un cursus en 2 ans : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) Pour un cursus en 1 an : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) * En formation continue Entrée avec un niveau 6 : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) Ou être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Entrée avec un niveau 5 : être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (marketing, sciences de gestion, management, communication…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Ou être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Objectifs

Rattaché au département marketing, le responsable marketing digital stratégique opérationnel définit, applique et suit la stratégie marketing digitale d’une entreprise. Son travail préliminaire consiste à recueillir et analyser des données sur la cible, les concurrents et le contexte actuel pour délivrer une stratégie marketing percutante. Après avoir analysé et défini une stratégie de marque ainsi que l’argumentaire du produit, il réalise une ve...

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)

Débouchés

Chargé de projet marketing digital Chargé de marketing et communication digitale Chargé de projet e-commerce Chef de projet marketing digital Responsable marketing digital stratégique et opérationnel Après quelques années, il peut être amené à évoluer vers les postes suivants : Responsable de l'innovation Consultant en marketing digital

Toute entreprise ou administration publique soucieuse de sa visibilité en ligne (entreprises du e-commerce, agences...) Les secteurs employant un très grand nombre de Responsable marketing digital stratégique et opérationnel sont : le commerce de gros, les agences de marketing et de publicité, le tourisme, les agences bancaires et d'assurance, les entreprises liées aux technologies et à l'informatique.

Les Compétences Clés (4)

Définir la stratégie de marque d’une organisation
Elaborer et déployer une stratégie de communication digitale
Développer la performance stratégique marketing digital
Manager des équipes et des projets de marketing digital

Découvrir le secteur

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Responsable marketing digital stratégique et opérationnel !

Communication(Rome E1103)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Communication
(Rome E1103)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

64.83%

2917

64.83% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

3.39%

salaire entre 915 et 1219

1.27%

salaire entre 1220 et 1829

15.68%

salaire entre 1830 et 3049

38.14%

salaire >=3050

6.36%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

27.27%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

3,090

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

8,350

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

1,450

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

3,090

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

27.27%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

2/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

1/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

3/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
2%
0%

< CAP-BEP

1%
0.81%

CAP-BEP

6%
10.19%

Bac

11%
42.56%

Bac + 2

26%
29.94%

bac+3
bac+4

53%
16.5%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
2.55%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.62%

Ouvriers qualifiés

5%
19.03%

Employés non qualifiés

32%
44.62%

Employés qualifiés

16%
22.21%

Agents de maîtrise
Techniciens

47%
10.97%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
8%
0%

Non renseigné

18%
71.45%

Moins d'un an

14%
14.69%

1 à 2 ans

26%
9.31%

2 à 4 ans

42%
4.55%

4 ans et +

40%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜