RNCP41115

Responsable d’ingénierie pédagogique multimodale

4 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 juillet 2028.

Prérequis d'entrée en formation

Les candidats à la certification doivent être titulaires d’une certification professionnelle de niveau 5 ou justifier d'une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de l'ingénierie pédagogique ou de la formation professionnelle en tant que formateur ou consultant-formateur.

Objectifs

L'Expert en ingénierie pédagogique multimodale conçoit l’ingénierie de formation des modules de formations en fonction du public d’apprenant. L’EIPM est responsable du choix des ressources pédagogiques, de la scénarisation pédagogique des contenus et des stratégies de médiatisation de ces derniers. Il apporte ainsi son expertise en techno-pédagogie, sujet pour lequel il est le référent, pour une partie ou l’ensemble d’un portefeuille de formation...

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (50%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (73%)

Débouchés

Chef ou Directeur de projet pédagogique / en ingénierie pédagogique / en digital learning Digital learning manager, Responsable des e-formations, Responsable digital learning Ingénieur-concepteur pédagogique, Ingénieur pédagogique multimédias, Ingénieur technico-pédagogique Responsable pédagogique, Responsable filière de formation, Responsable de formation

Les cadres d’exercice les plus fréquents pour les titulaires de la certification se situent dans le secteur de la formation : * La formation professionnelle délivrée par les organismes de formation (OF) * La formation initiale post-bac délivrée par les établissements d’enseignement supérieur (ESS) * La formation professionnelle délivrée par les entreprises (service formation, universités ou CFA internes)

Les Compétences Clés (4)

Elaborer et promouvoir une stratégie pédagogique multimodale au sein d’une structure de formation
Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale pour élaborer un programme de formation
Piloter des projets innovants pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques multimodales
Manager la qualité de l’ingénierie de formation

Découvrir le secteur

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Responsable d’ingénierie pédagogique multimodale !

Formation professionnelle(Rome K2111)

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Coordination pédagogique(Rome K2102)

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Conseil en formation(Rome K2101)

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Métiers Associés

Formation professionnelle
(Rome K2111)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1820

68.46000000000001%

2917

68.46000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1820 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

0.41%

salaire entre 915 et 1219

1.66%

salaire entre 1220 et 1829

4.15%

salaire entre 1830 et 3049

56.43%

salaire >=3050

5.81%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

24.42%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

370

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

1,850

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

750

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

370

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

24.42%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

3/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

2/5

Manque de main d'oeuvre

2/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
3%
0.31%

< CAP-BEP

2%
0%

CAP-BEP

4%
5.2%

Bac

15%
47.09%

Bac + 2

25%
31.8%

bac+3
bac+4

51%
15.6%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
1.34%

Ouvriers non qualifiés

0%
0.4%

Ouvriers qualifiés

2%
4.97%

Employés non qualifiés

22%
27.92%

Employés qualifiés

21%
44.16%

Agents de maîtrise
Techniciens

56%
21.21%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
4%
0%

Non renseigné

16%
46.98%

Moins d'un an

7%
29.26%

1 à 2 ans

15%
17.58%

2 à 4 ans

63%
6.17%

4 ans et +

21%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜