RNCP38131

Responsable marketing et communication

3 Blocs de compétences

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans, jusqu'au 18 octobre 2026.

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 5 inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'un diplôme équivalent ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 4 validé par le certificateur. Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.

Objectifs

Cette certification professionnelle s'inscrit dans un contexte de forte transformation. Le métier exercé par le, la Responsable marketing et communication a évolué depuis plusieurs années sous l’influence de la transformation numérique de la société et du secteur commercial : la culture digitale continue à appeler une transformation des pratiques de marketing et de communication et des compétences qui leur sont associées, au service d’une efficie...

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (50%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (81%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

Débouchés

Chargé(e) de marketing et communication Responsable marketing Responsable marketing et communication Chargé(e) de communication Chargé(e) de communication digitale Conseiller(ère) en communication

Nature des secteurs d’activités et des entreprises au sein desquels le(la) certifié(e) pourra être amené(e) à être recruté(e) Le, la titulaire de la certification exerce son métier dans une très grande diversité de secteurs d’activités : commerce et distribution, banque et assurance, tourisme, services, industrie, immobilier … Cette liste n’est pas exhaustive : en effet le, la Responsable marketing et communication se rencontrera dans tout secteur d’activité et toute entité (grandes entreprises et groupes, PME, PMI, TPE, collectivités, associations …) ayant vocation à promouvoir et vendre des produits et services en BtoB et BtoC. Taille des entreprises Le, la titulaire de la certification exerce son métier au sein d’entreprises de taille très variable : cela va de la TPE à la très grande entreprise ou de grands groupes, en passant par des PME/PMI. Mode d’organisation du travail Le mode d’organisation du travail du, de la Responsable marketing et communication diffère selon le contexte de l’entreprise au sein de laquelle il, elle exerce son métier. Lorsque qu’il, elle exerce au sein d’une structure de taille modeste, il, elle agit souvent dans une logique de proximité directe avec le dirigeant de l’entreprise : son implication dans les décisions stratégiques peut s’avérer importante. Au sein d’une structure de taille importante ou très importante, il, elle est chargé(e) du déploiement opérationnel de la stratégie marketing et communication établie. Responsabilité et autonomie des postes ciblés Le, la titulaire de la certification exerce sa responsabilité de développement de la performance marketing selon les décisions stratégiques de la Direction générale de l’entreprise et/ou de la Direction marketing, en coordination avec le service commercial. Ces Directions constituent son autorité hiérarchique de tutelle, cependant qu’il, elle aura des liens fonctionnels de proximité avec le service commercial. Il, elle assure l’organisation et la mise en œuvre opérationnelles des décisions stratégiques de développement marketing et communication prises en amont. Il, elle dispose pour cela d’une large autonomie sur le plan fonctionnel, en particulier pour l’élaboration et la conduite du plan d’action déclinant la stratégie établie. Il, elle a également la responsabilité de se positionner en tant que force de proposition auprès de sa hiérarchie : il, elle élabore des projets, rend compte des actions conduites et des résultats obtenus au regard des objectifs qui lui ont été fixés, en proposant le cas échéant des actions correctives. En outre, le, la titulaire de la certification est amené(e) à diriger des équipes internes et externes qu’il, elle va mobiliser au service de l’atteinte des objectifs de développement marketing. Dans ce cadre, il, elle est le référent vers lequel les équipes se tournent lorsqu’une situation complexe se présente.

Les Compétences Clés (3)

Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme
Mettre en oeuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés
Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication

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Responsable marketing et communication !

Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Promotion des ventes(Rome M1706)

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Marketing(Rome M1705)

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Métiers Associés

Stratégie commerciale
(Rome M1707)

Salaires proposés dans les offres

Salaire mensuel brut

1767

84.46000000000001%

2917

84.46000000000001% des offres proposent un salaire compris entre 1767 et 2917.

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Répartition par tranches de salaire

Salaire mensuel brut

salaire <=914

1.71%

salaire entre 915 et 1219

0.11%

salaire entre 1220 et 1829

23.89%

salaire entre 1830 et 3049

50.06%

salaire >=3050

8.69%

Nombre et % d'offres par origine (Pole-emploi / Toutes offres) x caractéristiques, % par activités (Rome, Secteur, Savoir-être, Compétence), 1er trimestre 2025.

Indicateurs complémentaires

Taux d'accès à l'emploi

26.97%

2ème trimestre 2024

Embauches récentes

1,590

1er trimestre 2025

Analyse du marché de l'emploi 2025

Comparaison expérience demandée/offerte

Période: 1er trimestre 2025

Niveau d'expérience des demandeurs d'emploi vs attentes des offres

Répartition par niveau de qualification

Période: 1er trimestre 2025

Pourcentage des embauches par catégorie socio-professionnelle

Demandes et Offres sur ce métier en 2025

Demandeurs d'emploi

7,100

Inscrits en fin de trimestre en catégories ABC
(1er trimestre 2025)

Offres d'emploi

3,510

Diffusées sur francetravail.fr au cours des 12 derniers mois
(1er trimestre 2025)

Embauches de demandeurs d'emploi et difficulté de recrutement pour ce métier

Embauches de demandeurs d'emploi

1,590

Demandeurs d'emploi recherchant ce métier ont été embauchés au cours du trimestre.

Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accès à l'emploi

26.97%

Des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi au cours du trimestre.

Source : France Travail & Acoss, 2ème trimestre 2024

Difficulté de recrutement pour les entreprises

Attractivité salariale

1/5

Conditions de travail

1/5

Durabilité de l'emploi

1/5

Intensité d'embauche

3/5

Manque de main d'oeuvre

3/5

Inadéquation géographique

1/5

Lien formation - métier

2/5

Source : France Travail & Dares, ANNEE 2024

Par niveau de diplôme

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
5%
0.67%

< CAP-BEP

6%
1.52%

CAP-BEP

17%
20.03%

Bac

23%
47.81%

Bac + 2

20%
16.84%

bac+3
bac+4

29%
13.13%

>= Bac + 5

Par niveau de qualification

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
0%
3.3%

Ouvriers non qualifiés

0%
1.08%

Ouvriers qualifiés

7%
30.38%

Employés non qualifiés

29%
40.58%

Employés qualifiés

13%
14.07%

Agents de maîtrise
Techniciens

51%
10.59%

Cadres

Par niveau d'expérience dans le métier recherché

Demandeurs d'emploi
Offres d'emploi
6%
0%

Non renseigné

12%
72.35%

Moins d'un an

7%
15.21%

1 à 2 ans

20%
7.77%

2 à 4 ans

61%
4.67%

4 ans et +

27%
0%

1 à 4 ans

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜